Découvrez le “Tricot Graffiti”, l'art de tricoter le mobilier urbain en ville ou dans son jardin

Le printemps est là et dans les jardins, c'est l'explosion des couleurs. Même gaîté dans le jardin de Cendrine Armani, au Fidelaire, dans l'Eure. Mais l'artiste, elle, a choisi de cultiver le Yarn Bombing ou trico graffiti !   

Par christiane lablancherie

Le Yarn Bombing ou Tricot Graffiti, est né aux Etats Unis en 2005 avant de se développer en France en 2012.

L'idée est simple: il suffit d'utiliser les arts du fil pour habiller les lieux publics, le mobilier urbain afin de l'humaniser, de le rendre moins impersonnel.
Ponts, bancs, arbres, tout peut servir de support, l'imagination des tricoteurs fait le reste. 

Cendrine Armani a décliné le principe pour l'adapter à son jardin et quel moment plus propice que cette période de confinement pour tricoter à perdre "à laine".

 
le tricot graffiti se niche partout
le tricot graffiti se niche partout


Un pouf fraise, des fleurs en crochet ont poussé dans son jardin, mais elle a aussi recouvert le nichoir à oiseau, la boite aux lettres et les troncs des arbres tricotés rivalisent d'originalité.
 

Le tricot, ce n'est pas que pour les mamies! Le tricot graffiti ou yarn bombing, c'est une technique de création entre le kitch et l'underground!
Cendrine Armani 
 

Une artiste au long cours

Cendrine Armani est une pionnière dans l'univers des loisirs créatifs. Elle est l'auteur d'une soixantaine de livres, dont la plupart sont traduits en plusieurs langues.
Sa passion pour la laine remonte à son enfance, c'est sa grand mère qui lui a appris à tricoter. Elle s'est spécialisée dans les arts du fil et parcourt les salons professionnels et grand public pour mettre en avant son savoir faire.

 
Cendrine Armani est l'auteur de plus de 60 livres sur les loisirs créatifs
Cendrine Armani est l'auteur de plus de 60 livres sur les loisirs créatifs


Si la créatrice est amenée à beaucoup voyager, c'est au Fidelaire dans l'Eure qu'elle habite et travaille la majeure partie du temps.
Confinée chez elle pendant ces deux derniers mois, elle a donc décidé de mettre ce temps à profit pour travailler sur son prochain livre.

J'ai aussi profité du confinement pour tricoter tout mon stock de laine !
Cendrine Armani
 

Un livre inattendu


Son nouveau livre va donc être consacré au tricot grafitti et elle va proposer à ses lecteurs de coloriser leur quotidien à partir de fils multicolores, de mailles à l'envers et de mailles à l'endroit.

Son jardin lui sert de laboratoire. Elle avait déjà entrepris il y a un an d'habiller une chaise par ci, quelques branches par là, pour étudier le comportement des fils en extérieur.
 
 Cendrine Armani suit le fil de son inspiration pour créer son jardin tout en tricot
Cendrine Armani suit le fil de son inspiration pour créer son jardin tout en tricot


Mais pas question pour elle de voir ses oeuvres d'art se dégrader, ni de détricoter le tronc de son arbre à la moindre averse.

Pour éviter qu'elles ne soient victimes de la pluie, des uv ou du gel, il a fallu qu'elle teste les fils.
Elle a ainsi constaté que certains pigments résistent mieux que d'autres.

 
Deux petits personnages masqués se sont invités dans le jardin de l'artiste
Deux petits personnages masqués se sont invités dans le jardin de l'artiste


Tous ces petits secrets, ses modèles originaux seront donc à retrouver dans son livre "tricot grafitti au jardin" ou "tricotez votre jardin".
Cendrine a encore le temps de trouver le titre, car l'ouvrage ne sortira qu'au printemps prochain pour vous laisser le loisir, à votre tour d'expérimenter le yarn bombing et de re-enchanter votre quotidien.      







   

A vos marques, prêt, tricotez!

C'est en 2005 que l'américaine Magda Sayeg eut un jour l'idée de recouvrir la poignée de la porte de sa mercerie située à Houston.
  http://www.fubiz.net/2012/03/10/magda-sayeg/

A partir de ces quelques brins de fil tricotés, elle va lancer une mode et devenir la figure de proue de ce nouveau mouvement artistique: le yarn bombing.

Bus scolaires, boites aux lettres, elle et ses amies tricoteuses vont envahir de la ville de leurs créations de fils.

Le tricot graffiti va ensuite se développer dans les pays de l'Est et en Angleterre. 
En France, il apparait pour la première fois à Angers en 2012,à l'occasion du festival urbain Artaq, qui a lançé la première oeuvre de tricot urbain.            

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus