Elevage d'animaux sauvages : Gérald Jovelin condamné à 150 euros d'amende avec sursis

Gérald Jovelin, un garde forestier qui avait recueilli plusieurs animaux sauvages dont des sangliers, a été jugé avec un ami devant le tribunal correctionnel d'Evreux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérald Jovelin a été puni d'une amende de 150 euros avec sursis par le tribunal correctionnel d'Evreux (Eure) lundi 11 août 2015, une peine inférieure aux 500 euros avec sursis requis par le parquet. Il était poursuivi pour cession non autorisée d'animaux non domestiques. Cet ancien braconnier, devenu garde forestier et protecteur d'animaux sauvages, avait donné deux sangliers dont il s'occupait à un ami - jugé en même temps que lui et pour les mêmes raisons - en février 2015. Le septuagénaire lui avait demandé de s'en occuper car il avait reçu l'ordre de les abattre. Il les avait recueillis après la mort de leur mère. 

Une réglementation stricte

L'homme, âgé de 75 ans, avait commencé par recueillir dans un parc de Grosley-sur-Risle (Eure) un faon, puis un cerf et un chevreuil. Il les avait ensuite installés dans une forêt autour du château de Condé-sur-Iton. Gérald Jovelin, est très attaché aux animaux auxquels il consacre tout son temps.

La détention d'animaux non domestiques, même dans un but non lucratif, est strictement réglementée. Son ami a quant à lui été condamné à 200 euros d'amende avec sursis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information