Esteban Ocon après sa victoire en Hongrie : "en gagnant ce Grand Prix de F1, j'ai réalisé un rêve"

Le pilote ébroïcien est sur le toit du monde de la F1 après sa victoire au Grand Prix de Budapest. Retour sur le parcours d'Esteban Ocon.
Esteban Ocon, victorieux au Grand Prix de Hongrie le 1er août 2021
Esteban Ocon, victorieux au Grand Prix de Hongrie le 1er août 2021 © Florian Goga

Esteban Ocon est devenu dimanche 1 août 2021 le quatorzième pilote français de l'histoire à remporter un Grand Prix de Formule 1. Le Normand est monté sur la plus haute marche du podium à Budapest devant Lewis Hamilton et Carlos Sainz. Au lendemain de sa victoire, le pilote originaire d'Evreux, savoure un des plus beaux moments de sa carrière sportive. "C'est incroyable ce que l'on a réussi à accomplir, je suis si fier pour toute l'équipe et pour Renault Alpine aussi" a réagi Esteban Ocon dans le 12/13 de France 3 Normandie. 

"Une course difficile"

Dès le 5ème tour, Esteban Ocon se retrouve en tête. Bénéficiant d'un gros accrochage au début de la course, le Normand se place devant l'Aston Martin du quadruple champion du monde Sebatian Vettel. "Il m'a mis beaucoup de pression, c'était une course difficile mais on a réussi à bien gérer tout ça : la stratégie, le choix des pneus, la pluie. Mon coéquipier, Fernando Alonso a fait un super travail en gardant Lewis Hamilton à l'arrière", reconnait Ocon. Pendant plus de 60 tours, le pilote Normand a réussi a résister aux multiples assauts du champion allemand et à s'imposer sur la ligne d'arrivée.

Un aboutissement pour le pilote originaire d'Evreux

Il y a des destins qui se dessinent très tôt. Nous avions rencontré Esteban Ocon chez lui en 2016. Il nous confiait que dès son plus jeune, lorsqu'il regardait les courses de F1 à la télévision, il s'imaginait déjà pilote. "Repenser, des années plus tard à ce rêve et voir que l'on a réussi, c'est une vraie satisfaction", souriait Esteban Ocon. Il conduit son premier karting à l'âge de 4 ans. Son père, qui l'a toujours soutenu se souvient : "il roulait jusqu'à la panne sèche, il fallait que le karting s'arrête tout seul sinon il ne voulait pas descendre". 

Esteban Ocon, 4 ans, déjà pilote
Esteban Ocon, 4 ans, déjà pilote © Patrice Cornily - France Télévisions

 

Rapidement, Ocon montre des qualités exceptionnelles pour piloter. Devenu presque imbattable, le jeune homme prend le titre de champion de France de karting puis champion de GP3 séries à l'âge de 19 ans. C'est ensuite en compétition européenne que le pilote ébroïcien performe. Il remporte le titre de champion de Formule 3 en 2014. Ce 1er août 2021, c'est un autre rêve qu'il réalise en terminant premier du Grand Prix de Hongrie. "Quand j'ai passé la ligne d'arrivée, je me suis remémoré tous les sacrifices que j'ai fait depuis le début de ma carrière, depuis l'enfance aussi, raconte Esteban Ocon, même en F1, il a fallu patienter pour avoir l'opportunité de montrer ce que je sais faire. Désormais le jeune sportif de 24 ans voit plus loin : "j'espère que cette victoire est la première d'une grande lignée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
formule 1 sport auto-moto