Dans l'Eure, attention aux courriers frauduleux annonçant l'arrivée de la fibre optique

C'est le syndicat mixte Eure Normandie Numérique qui a lancé l'alerte après le signalement de plusieurs courriels reçus par des mairies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
C'est ce que l'on appelle du phishing ou hameçonnage. La technique consiste à inviter un utilisateur à cliquer sur un lien. Les pirates espèrent récupérer des données, voire des coordonnées bancaires. Le syndicat mixte Eure Normandie Numérique a été informé de l'arrivée de plusieurs e-mails frauduleux dans des mairies. 

Le prétexte de l'arrivée du très haut débit dans la commune

Arguant de l'arrivée de la fibre, ce courriel propose de réaliser un audit pour vérifier la compatibilité des équipements téléphoniques et internet de la mairie et invite à cliquer sur un lien.
 


Eure Normandie Numérique rappelle qu'il n'y a aucune vérification de ce type à réaliser avant l'arrivée de la fibre. Ce mail vise à infecter l'ordinateur ou récupérer des données confidentielles, il faut donc le supprimer de la boîte mail et ne surtout pas cliquer sur le lien.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information