Cette présentation du prototype devant la caméra d'une équipe de France 3 Normandie a eu lieu fin mai 2020, dans une usine de Boulleville, un village de l'Eure situé entre Pont-Audemer et Honfleur,
Elle illustre la notion de réactivité et d'inventivité qui caractérise le tempérament de Pierre Riou, président fondateur du groupe Riou Glass, groupe qui avec ses 18 sites et près de 1000 salariés, est un des spécialistes européens du verre plat.
Pierre Riou, toujours à la recherche d'innovations et de nouveaux marchés a réagi à la crise du Coronavirus en demandant une solution à ses équipes.
L'entreprise fabrique du verre chauffant depuis 6 ans. D'où l'idée, sachant que le Covid-19 perd sa capacité infectieuse à partir de 56 degrés, de créer des verres techniques (incorporant des claviers tactiles d'ordinateurs) capables de chauffer à 70° pendant 10 minutes.
Mission accomplie et défi relevé quelques semaines plus tard avec le premier verre sanitaire "anti-Corona" auto-désinfectant !
On utilise du verre trempé qui est 5 à 8 fois plus solide que du verre ordinaire. Et donc va y avoir un petit boîtier électronique qui va gérer ça, avec un timer, et puis un contrôle de température pour attester, qu'effectivement, il a bien été à 70 degrés pendant 10 minutes !
- Patrice Henry, responsable Recherche et Développement à Riou Glass VIP
Eure : invention d'un verre anti-covid
Des parois protectrices
En attendant la production en série d'écrans tactiles en verre sanitaire auto-désinfectant, l'entreprise normande Riou Glass produit de grandes quantités pour répondre à la demande de parois en verre pour faire respecter les distances de sécurité dans les lieux accueillant du publics (comme les commerces et restaurants) et les entreprises.