Eure : invention d'un verre anti-covid

L'entreprise normande Riou Glass annonce avoir inventé un verre sanitaire auto-désinfectant
 

29 mai 2020- Prototype du premier verre sanitaire auto-désinfectant mis au point dans l'Eure par Riou Glass
29 mai 2020- Prototype du premier verre sanitaire auto-désinfectant mis au point dans l'Eure par Riou Glass © Eric Lombaert / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
C'est avec fierté que Pierre Riou présente sa dernière innovation : le premier verre chauffant auto-désinfectant mis au point pour faire barrière au Coronavirus.

Cette présentation du prototype devant la caméra d'une équipe de France 3 Normandie a eu lieu fin mai 2020, dans une usine de Boulleville, un village de l'Eure situé entre Pont-Audemer et Honfleur,
Elle illustre la notion de réactivité et d'inventivité qui caractérise le tempérament de Pierre Riou, président fondateur du groupe Riou Glass, groupe qui avec ses 18 sites et près de 1000 salariés, est un des spécialistes européens du verre plat.
Pierre Riou, toujours à la recherche d'innovations et de nouveaux marchés a réagi à la crise du Coronavirus en demandant une solution à ses équipes.

L'entreprise fabrique du verre chauffant depuis 6 ans. D'où l'idée, sachant que le Covid-19 perd sa capacité infectieuse à partir de 56 degrés, de créer des verres techniques (incorporant des claviers tactiles d'ordinateurs) capables de chauffer à 70° pendant 10 minutes.

Mission accomplie et défi relevé quelques semaines plus tard avec le premier verre sanitaire "anti-Corona" auto-désinfectant !

On utilise du verre trempé qui est 5 à 8 fois plus solide que du verre ordinaire. Et donc va y avoir un petit boîtier électronique qui va gérer ça, avec un timer, et puis un contrôle de température pour attester, qu'effectivement, il a bien été à 70 degrés pendant 10 minutes !
- Patrice Henry, responsable Recherche et Développement à Riou Glass VIP

Eure : invention d'un verre anti-covid
VIDEO : le reportage de Frédéric Nicolas et Eric Lombaert (montage : Pierre Léonard)


Des parois protectrices

En attendant la production en série d'écrans tactiles en verre sanitaire auto-désinfectant, l'entreprise normande Riou Glass produit de grandes quantités pour répondre à la demande de parois en verre pour faire respecter les distances de sécurité dans les lieux accueillant du publics (comme les commerces et restaurants) et les entreprises.
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société innovation économie entreprises
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter