Eure : la plus ancienne fabrique de chaussures de France ferme et brade son stock

Dans cette usine de Pont-de-l'Arche (Eure) on fabrique des chaussures depuis 1750. Mais, victime de la crise, la maison Marco va fermer définitivement le 31 décembre 2021

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Située en bord de Seine, entre Vernon et Rouen, la commune de Pont-de-l'Arche (Eure) a longtemps été connue pour son industrie de la chaussure et du chausson. La cité compta plus de cinquante usines avant le déclin de l'activité après la seconde guerre mondiale.

Créée en 1750, l'usine Marco est une survivante du savoir-faire local et un étendard de la qualité des chaussures "made in France" faites à la main.  En 2010, placée en liquidation, l'entreprise avait été rachetée et l'emploi de 60 salariés sauvés. L'activité avait repris après une mise aux normes des ateliers et une offre de nouveaux produits.   


Mais en dépit d'une gestion rigoureuse, en 2019, Marco, plus ancien fabricant français de mocassins, bottines et ballerines, a été confronté à une brutale et imprévue baisse des commandes des revendeurs situés en centre-ville, qui, victimes des manifestations des Gilets jaunes, n'avaient pas assez vendu pour refaire leurs stocks.     

durée de la vidéo : 00h01mn50s
A Pont-de-l'Arche, les chaussures de l'usine Marco sont bradées avant la fermeture du site le 31 décembre 2021 ©France Télévisions

Cessation d'activité

En 2021, nouvelle mauvaise passe pour l'entreprise Marco avec, conséquence de la crise sanitaire et des épisodes de confinement, très peu de commandes pour la collection d'été et quasiment aucune pour celle d'hiver avec, dans le même temps, une forte hausse du prix des matières premières et fournitures.  

Une perte de chiffre d'affaires dont le montant est estimé à 600.000 euros. Une situation qui a conduit la direction à prendre la décision de la cessation d'activité au 31 décembre 2021, mettant fin à la fabrication de chaussures débutée en 1750…  

Tout doit disparaître 

Reste à payer 400.000 euros de charges, comme les impôts, taxes, salaires, congés payés et le coût du licenciement de 25 salariés.

Pour financer tout cela, l'entreprise tricentenaire doit tout liquider : le matériel, les outils de production, les chutes de cuirs et peaux et tout le stock de chaussures.

Des chaussures vendues à perte, à des prix cassés, dans le magasin de l'usine où se pressent avant Noël de nombreux acheteurs.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information