C'est en 1750 que la fabrique de chaussures Marco a vu le jour, dans l'Eure. Elle a employé jusqu'à 300 personnes. En 2010, alors placé en liquidation, le chausseur est repris par Mauricette Le Bras. Aujourd'hui, l'activité perdure et assure l'emploi de 60 salariés.
Pendant plusieurs décennies, Pont de l'Arche a été la capitale haut-normande de la chaussure. Cette semaine, le Journal de l'économie vous emmène à la découverte de l'un des derniers fabricants de la ville.
Marco est un survivant. Dans ces ateliers, on fabrique à la main, des modèles 100% français, vendus dans un réseau de plus de 400 commerçants... et bientôt sur internet. La société a été reprise il y a quatre ans par Mauricette Le Bras, une chef d'entreprise pleine d'énergie malgré ses 74 ans. Découvrez cette personnalité hors du commun dans la vidéo intégrale du JDE :
Le portrait d'entreprise de la semaine est consacré à la société Autocrea. Cette PME de Mont-Saint-Aignan est spécialisée dans les sets de table publicitaires. Ses produits se retrouvent dans les restaurants d'une vingtaine de grandes villes françaises et même en Belgique à Liège. Rencontre en vidéo avec son créateur, Henry Cavelan :
L'offre d'emploi de la semaine : |