Les élus du département de l'Eure ont adopté lundi 20 juin le plan d'investissements pour les collèges. Le vote a eu lieu après l'intrusion de parents et enseignants dans l'assemblée pour protester contre la fermeture de 2 collèges à Val-de-Reuil et Evreux
Le département de l'Eure compte 56 collèges publics. Le plan qui s'échelonnera jusqu'en 2021 a été adopté lundi 20 juin.Il fixe la liste des établissements qui seront reconstruits, rénovés ou fermés. Un investissement de 172 millions d'euros.
Dans l'Eure, il y a encore 14 collèges des années 70 de type Pailleron (vulnérables aux incendies)
Les collèges qui seront reconstruits :
Jean-Rostand à Evreux, Le Hameau à Bernay, Maurice-de-Broglie à Broglie-Chamblac, Victor-Hugo à Rugles, Hyacinthe-Langlois à Pont-de-l'Arche, Le Hamelet à Louviers, César-Lemaître à Vernon, Louise-Michel à Bourneville, le collège André-Maurois à La Saussaye.
Les collèges agrandis ou rénovés :
Marcel-Pagnol à Gravigny (reconstruction de la demi-pension), le collège Le Roumois à Routot, le collège Simone-Signoret à Aubevoye, le collège Les Sept-Epis à Saint-André-de-l'Eure, le collège Janine-Vancayzeele à Thiberville (demi-pension à reconstruire)
Les collèges fermés :
Pablo-Neruda à Evreux et le collège Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil. "Les effectifs de ces établissements seront redéployés dans les collèges limitrophes dans la temporalité de la carte scolaire."
En suspend :
"l'avenir du collège Jacques-Daviel à La Barre-en-Ouche est conditionné à la progression des effectifs et à l'évolution de l'état du bâti. Une évaluation sera faite pour statuer à horizon 2018"