Le plan de constructions, fermetures et rénovation de collèges fait partie des dossiers qui seront présentés aux conseillers départementaux. La manifestation dans l'assemblée a provoqué une suspension de séance. La police est intervenue
Ce lundi matin, des personnes brandissant des banderoles ont surgi dans l'assemblée présidée par Sébastien Lecornu. Le président a dû suspendre la séance. La police est intervenue.
Merci aux forces de l'ordre pour leur intervention suite à ma réquisition. Le débat démocratique ne sera pas interrompu.
— Lecornu Sebastien (@SebLecornu) 20 juin 2016
Des enseignants et parents d'élèves protestent contre la fermeture de deux collèges en 2018 : le collège Mendès-France de Val-de-Reuil et le collège Pablo-Neruda d'Evreux.
Reportage de Catherine Lecompte et Olivier Flavien
Les manifestants improvisent une "danse de la contestation" en pleine SéancePlénière ! @DepartementEure pic.twitter.com/3V9ggmQc99
— Eure en Action (@Eure_en_action) 20 juin 2016
Des collèges de type "Pailleron" qui ne seront pas reconstruits
Le président du conseil départemental de l'Eure a expliqué le 13 juin les raisons de ces 2 fermetures :
"Ces deux établissements de type "Pailleron" sont, en cas d'incendie, des pièges mortels pour tous ceux qui y travaillent, personnels et collégiens. L'éradication des 14 établissements "Pailleron" (ou à structures métalliques) encore présents dans le département est donc une priorité absolue pour la majorité départementale.
Tant pis si cette décision ne fait pas l'unanimité, la sécurité des élèves n'est pas négociable.
Partout où ces "Pailleron" existent, de nouveaux collèges seront donc reconstruits. A cette règle, deux exceptions : les collèges Pablo Neruda à Evreux et Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil qui sont sous-fréquentés et qui sont proches d'autres collèges en capacité d'accueillir tous les élèves."
Débat impossible, hémicycle envahi, démocratie en danger @SebLecornu #Eure pic.twitter.com/uw9emZGAIm
— Département 27 (@DepartementEure) 20 juin 2016
Le maire de Val-de-Reuil s'insurge contre la disparition d'un collège en zone prioritaire
Le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet a vivement protesté contre la décision de fermeture du collège de val-de-Reuil
"Elle est irresponsable parce qu’elle fait fi d’un réseau d’éducation prioritaire performant (et des crédits qui vont avec), parce que le collège Pierre Mendès-France était la colonne vertébrale d’un groupe d’écoles primaires qui travaillaient en liaison avec lui, parce qu’elle ignore que cet établissement avait été fait premier collège numérique du département"
Regret de l'envahissement du CD27. M. Lecornu en est responsable. Qui sème improvisation, impréparation et provocation récolte exaspération.
— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) 20 juin 2016