Eure : Val de Reuil fête le 14 juillet avec 14 feux d'artifice répartis dans la ville

Pour empêcher un rassemblement de plusieurs milliers de personnes et une possible transmission du Coronavirus, le maire de Val de Reuil a annulé le traditionnel grand feu d'artifice du 14 juillet et a trouvé une formule magique pour le remplacer : 14 x 7 = 14.07.
 

Feu d'artifice - Archives
Feu d'artifice - Archives © France Télévisions
Ils sont tous annulés. Pour ce 14 juillet 2020, face à la difficulté de faire respecter les distances de sécurité sanitaire et afin d'éviter une propagation du Covid-19,  les municipalités normandes ont toutes décidé d'annuler les feux d'artifice prévus le 14 juillet.

Sauf à Barneville-Carteret (Manche), à Cany-Barville (Seine-Maritime) et à Val de Reuil (Eure).

Le virus est toujours là

Située à une trentaine de kilomètres au sud de Rouen, Val de Reuil "ville nouvelle" organise habituellement chaque 14 juillet une grande fête populaire qui attire des milliers de personnes, venues pour la plupart des communes voisines dans un parc aménagé.

Mais comme le précise Marc-Antoine Jamet, le maire de la plus jeune commune de France, cette grande fête 2020 a été annulée en raison du risque sanitaire : "Nous aurions été dans l'incapacité, au milieu de l’obscurité et des explosions de fusée, de faire observer gestes-barrière, distanciation sociale et port du masque aux sept ou huit mille personnes, venues qui, sur plusieurs hectares, se pressent à cet événement. Or la sécurité face à l’épidémie de Covid 19 est un impératif."

Un plan B, une formule et des lieux tenus secrets

Annuler et ne rien proposer à la place n'est pas dans l'esprit de Val de Reuil, "où on ne renonce jamais" et c'est ainsi que pour  Marc-Antoine Jamet et son équipe il a fallu innover et trouver "un plan B" :
"Nous nous sommes inspirés de ce qui avait si bien marché pour la fête de la musique lorsque nous avions mis DJ, chanteuses, orchestres classiques et groupes rock sur les toits, pour éviter la cohue et les rassemblements."

C'est ainsi que ce qui avait été un succès en juin a été reconduit en juillet :

Mais, évidemment, nous y avons mis une petite dose de surprise.
14 x 7 = 14.07. Tout tient dans cette étrange formule.
Le 14 juillet, ce sera sur 14 sites, gardés secrets, clos et inaccessibles, très régulièrement disséminés sur la ville, 14 feux de 7 minutes chacun magnifiant le drapeau tricolore. Pour attirer chacun à son balcon, à sa fenêtre, en proximité, il y aura un peu de son avant la lumière. 
A 23 heures, après  une marseillaise à deux couplets invitant à "l’amour sacré de la Patrie", les premières détonations retentiront synchronisées sur 14 points d’Est en Ouest, du Nord au Sud de la ville."

Marc-Antoine Jamet, maire de Val de Reuil (Eure)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs idées de sorties insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter