Il y a 1 an, une pelleteuse perçait une canalisation près de la falaise Saint-Michel entraînant une coulée de boue.
C’était il y a un peu plus d’un an. Le samedi 18 novembre 2017. Un pan de la falaise de Saint-Michel à Evreux se décrochait et s’abattait sur les maisons et l’immeuble situés en contrebas, rue David. Un peu plus haut, sur un chantier de terrassement, un particulier manœuvrant une pelleteuse avait accidentellement crevé une colonne d’eau potable de 20 cm de diamètre. Pendant trois heures, l'eau, la boue sont entrées dans les jardins, les maisons et un immeuble de la rue David.
Un an après, la boue tombée du plateau s’amoncelle toujours derrière l’immeuble. Les habitants des 23 appartements ont résilié leur bail. Ils ont été relogés ailleurs.
Les derniers à se battre sont donc ceux qui possèdent des maisons riveraines. L'une de ces propriétaires Valérie attend encore que soit réglé la bataille que se livrent les assurances des différents protagonistes. L’assurance de Valérie prend actuellement en charge son relogement mais ce ne sera plus le cas dans trois mois.
De son côté Guy Lefrand le maire d’Evreux estime que la municipalité a fait son travail. 50 000 euros ont été engagés pour sécuriser les terrains. Il indique qu’un rapport divulgué cette semaine révèle que la falaise est stable et tout danger écarté.
Mais ce dossier est loin d’être réglé. La bataille entre assurances risque de prendre du temps. Ensuite le dossier devra être examiné par la justice pour déterminer la responsabilité de chacun.