Evreux : le BAFA a toujours le vent en poupe

Quarante-sept après sa création, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est toujours en vogue. Accessible dès 17 ans, il permet de décrocher un job d’été, en centre aéré ou en colonie de vacances. Une formation est proposée cette semaine du 15 juillet 2019 à Evreux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ou centre de vacances et de loisirs).
 

3 étapes de formation

  • La première dite théorique enseigne les notions de base à connaître pour débuter dans l’animation
  • La seconde met en pratique ces acquis théoriques par un stage d’une durée de 14 jours minimum en camp de vacances ou en centre d’accueil de loisirs
  • la dernière étape aura pour but d’approfondir cette formation par l’apprentissage d’activités offrant plus de responsabilités comme la voile ou la surveillance de baignade. Si tous ces niveaux sont obtenus le dossier passe devant ungrand jury qui le valide définitivement.

A Evreux, cette semaine du 15 juillet, 45 jeunes préparent leur BAFA. Grâce à l'Association l'AFOCAL, 500 stagiaires seront formés cette année. Car le BAFA a toujours le vent en poupe pour décrocher un premier travail dans l'animation. Bientôt ces 45 stagiaires travailleront soit en séjours de vacances, soit en accueils de loisirs.
Au total, 15 000 stagiaires ont été formés en 15 ans en Normandie et 200 000 en 40 ans en France.


Un manque d'animateurs


Passer son BAFA coûte en moyenne 800 euros. En 15 ans l'AFOCAL a formé 15000 stagiaires. Et les suit après leur formation pour qu'ils puissent décrocher un premier poste. 
Cette année on observe un paradoxe. Malgré le nombre de jeunes détenteurs du BAFA, certains centres aérés ne parviennent pas à trouver un nombre d'animateurs suffisant.  


Reportage sur la formation au BAFA à Evreux de Frédéric Lafond et Eric Lombaert 
Avec des interviews de stagiaires et de Vincent Hardouin, Délégué Régional Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et des Loisirs
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information