Le mouvement a des airs anglais mais il est bien d'ici : "Coiff in the street" est né à Marseille il y a un an. Le principe est simple : proposer des coupes gratis aux SDF dans le maximum de villes. A Evreux, c'est Aurélie qui s'en charge, nous l'avons rencontrée.
Lancé en avril 2018 à Marseille, le mouvement Coiff in the street gagne du terrain en France. En Normandie, il y a une nouvelle bénévole sur la liste : Aurélie Lemoine coiffe gratuitement depuis le printemps 2019. Ancienne coiffeuse, elle est actuellement vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter et consacre un peu de temps pour rafraîchir les coupes, et discuter aussi avec ces clients de la rue. Elle offre coupes, coiffures et tontes de barbes.
Il n'y a aucun sentiment de pitié, la pitié ils n'en veulent pas ! On parle parfois de leur passé mais aussi de l'avenir - Aurélie, bénévole pour Coiff in the street
En France, ils sont une vingtaine à participer à ce mouvement. Pour ces séances de coiffure en pleine rue, certains bénévoles sont accompagnés de photographes, les clichés servent à communiquer sur leur action, ils sont également offerts aux sans-abris. Coiff in the street se déclinera à l'avenir en appli pour favoriser son développement à travers un maximum de villes, cette nouveauté est prévue pour le 25 juillet.
VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE (Angèle De Vecchi et Eric Lombaert)