A Evreux, bientôt une brigade de propreté et de civilité

Le Maire (LR) d'Évreux, Guy Lefranc, a annoncé la création d'une brigade de propreté et de civilité. Objectif : lutter contre toutes les formes d'incivilités. Elle entrera en action le mois prochain.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 1er décembre 2019, la police municipale d'Évreux sera composée d'une nouvelle brigade.

Objectif : lutter contre toutes les formes d'incivilités. Trois policiers de la police municipale de la ville vont être affectés à la brigade de propreté et de civilité. Ils auront pour mission de faire de la prévention mais également de délivrer des amendes pour avoir jeté un mégot ou des déchets par terre, laisser les déjections canines sur les trottoirs ou pour avoir abondonné des poubelles éventrées en pleine rue.

  • Ne pas ramasser la crotte de son chien coutera 68€ à son maitre.
  • Si vous abandonnez une poubelle en pleine rue, l'amende sera de 35€.
 


Une course aux PV ?

L'annonce de cette nouvelle brigade peut susciter la crainte (comme à Rouen avec les deux voitures équipées pour sanctionner automatiquement et sans la moindre tolérance les automobilistes qui se garent sans payer, même pour une minute) d'une verbalisation à outrance, pour "faire du chiffre".

Une crainte de surenchère des PV que réfute  le maire :  

L'objectif ce n'est pas de dresser des procès-verbaux, ce n'est pas de récupérer de l'argent : l'objectif c'est que notre ville soit belle, soit propre et que nous soyons fiers de notre ville
Guy Lefrand, maire (LR) d'Evreux

 
VIDEO  : le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Eric Lombaert (montage : Marie-Céline Varin)