Installé au pied de la cathédrale avec de nombreuses animations, le 19e Festival BD Normand d'Evreux rassemble 80 auteurs, dont 70 dessinateurs
La fête. La grande fête. En centre-ville, avec des concerts, des ateliers, des rencontres et les traditionnelles séances de dédicaces. Le moment qu'attendent les fans d'albums pour demander un dessin personnalisé sur l'une des pages blanches du précieux livre.
► Programme des animations et liste des auteurs présents
sur le site eurebd.fr
Des auteurs inquiets
Mais en marge de la bonne ambiance et de l'aspect festif du rendez-vous d'Evreux, le malaise des auteurs, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs est palpable.Comme l'expliquait à la mi-août 2018 Thomas Dubois dans son enquête publiée dans le quotidien régional Paris-Normandie (partenaire du 19e Festival BD Normand d'Evreux) le métier d'auteur est une profession en péril et les créateurs de textes et d’images dénoncent leur paupérisation croissante. "30% des auteurs de BD vivent sous le seuil de pauvreté" précisait notre confrère.
Des éditeurs moins attentifs au contenu artistique, trop de publications (jusqu'à plus de 4000 par an !), une prochaine réforme du régime social des auteurs : le secteur de la BD est pleine évolution.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Marc Moiroud-Musillo et Judikaëlle Rousseau (montage : Juliette Bondil) avec le témoignage d'exposants et l'interview de
- Raphaël Tanguy, organisateur du festival et fondateur des éditions de BD Varou
Les éditeurs sont de plus en plus frileux, les éditeurs font travailler des dessinateurs des pays de l'Est, des dessinateurs chinois etc, des auteurs qui coûtent moins cher. Donc c'est vrai que pour les auteurs français c'est plus compliqué…
Festival BD 2018
Cette vidéo date de quelques années mais elle montre bien je trouve le ton familial que nous voulons donner au week-end. J'espère que pour cette nouvelle édition nous réunirons autant de public.
Zoom sur le métier d'auteur, une profession en péril en Normandie suite à l'annonce d'une réforme
Quelle industrie, un minimum sensée, peut bien bâtir sa prospérité en organisant l'appauvrissement de sa matière première ? C'est pourtant le tableau - accablant - que dressent les auteurs, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs face au paradoxal épanouissement du marché du livre, en France. Par...