Les cheveux ont de nombreuses vertus : ils sont résistants, absorbants et tiennent chaud... l'association française "coiffeurs justes" incite les salons à collecter les mèches de cheveux coupés pour amorcer une filière économique de réutilisation écologique.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si tous les coiffeurs de France récupéraient les cheveux coupés balayés dans leurs salons, ils apporteraient une ressource naturelle de 4000 tonnes chaque année.
A Evreux, Valérie Morin, artisan-coiffeuse a choisi de participer à cette action. Elle s'était déjà engagée dans une démarche écologique depuis 4 ans pour ses produits de coiffure et de teinture.
Son salon participe avec 140 autres dans le pays à la collecte de cheveux organisée par " Coiffeurs justes". Cette association a été créee par le maitre-artisan varois, Thierry Gras.
La filière de recyclage des cheveux doit inventer son modèle économique en France. Des réutilisations de cette fibre naturelle sont intéressantes. Le cheveu peut devenir une barrière absorbante en cas de pollution aux hydrocarbures, c'est aussi un isolant phonique et thermique.
"Un kilo de cheveux peut filtrer huit litres d'hydrocarbures"