Evreux : un cinéma engagé avec le festival international du film d’éducation

Ce festival raconte des histoires d’éducation et de citoyenneté, pour sensibiliser le public, éduquer les plus jeunes et former les professionnels. Il aborde les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. C'est à Evreux jusqu'au 7 décembre.

Par Julie Howlett

Pour cette 15e édition du festival,près de 70 films sont proposés, la plupart inédits ou en avant première. 
Ces films de fiction, ces documentaires ou ces films d’animation, de tous les formats, s’adressent à un très large public, parents, éducateurs, responsables associatifs, politiques ou des collectivités locales et tout citoyen. Ces films nous racontent des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes.
 

Quand le cinéma parle d’éducation, il fait œuvre d’intérêt général parce que le cinéma met chacun(e) en situation de regard sur le monde, sur l’autre, parce qu’il est voyage, exploration de frontières nouvelles ou différentes .... Parce qu’il ose montrer.
Le cinéma, c’est l’ouverture d’expériences pour établir des liens entre toutes ces images données à voir et celles qui sont en nous, pour confronter les regards et les goûts. Présenter des images, des films documentaires, c’est échanger, déplacer des points de vue ... Passeurs d’avenir, les poètes, les documentaristes, les cinéastes.
Christian Gautellier, Directeur du Festival

 
Les films proposés racontent des histoires d’éducation, qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles. Ils nous montrent, à partir d’une action organisée et intentionnelle, d’un événement ou d’une rencontre, des parcours de vie choisis ou subis, des situations de transmission, d’initiation ou d’apprentissage, des périodes de ruptures, dans un cheminement qui transforme un ou des personnages, et fait qu’ils ne sont plus les mêmes à la fin.
Au-delà de l’émotion qu’ils suscitent, invitent le spectateur au questionnement et ouvrent des possibilités de réflexion individuelle ou collective.
 

Plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateurs-publics, sont proposés pendant le festival. Il représente, à ce titre, un espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges.
C’est un lieu culturel de construction de lien pour tous les citoyens et d’invention pour tous les acteurs éducatifs. 

Le palmarès sera dévoilé samedi 7 décembre.

Tous ces films sont à voir au cinéma Pathé d'Evreux. La programmation est à découvrir ici
 
Festival du film d'éducation à Evreux

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus