Evreux : le collège Pablo Neruda accueille 15 nouveaux arrivants pour leur apprendre le français

Cette classe pour élèves allophones, qui ne parlent pas la langue du pays où ils vivent, a pour but de leur donner les bases de français nécessaires pour suivre leur scolarité.

La classe allophone du collège Pablo Neruda d'Evreux (Eure) accueille 15 élèves. Allophone ? Un mot qui désigne des collégiens qui ne parlent pas - ou à peine - le langue du pays dans lequel ils vivent. Ces adolescents âgés de 11 à 16 ans sont tous arrivés en France depuis moins d'un an, souvent de pays en guerre ou instables, comme la Somalie et le Mali.
Le but de cette formation, qui dure un an, est de leur fournir les bases nécessaires à la poursuite de leur scolarité : la lecture, la maîtrise du français à l'écrit et à l'oral, le calcul. Elle a été ouverte dans l'établissement ébroïcien en 2013.

VIDEO : Regardez le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert, avec les interviews de :

  • Moussa, 16 ans, venu du Mali
  • Muriel Courté, professeur des écoles au collège Pablo Neruda

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité