De la maternelle à la primaire, c'est l'heure de la rentrée des classes

Publié le Mis à jour le
Écrit par MS

Nos journalistes vous racontent de l'intérieur deux rentrées des classes, dans une école maternelle de Rouen et une école primaire du Havre.

Une odeur de papier neuf, le goût salé des larmes pour les plus petits, le crissement de la craie sur le tableau noir : pas de doute, nous sommes bien le 1er septembre 2015 et c'est la rentrée des classes. Pour les enfants qui ne sont pas allés à la crèche, l'entrée en maternelle est la première expérience en collectivité, la première fois qu'ils quittent leurs parents. Pour ces derniers, la rentrée est à la fois un moment de fierté et d'émotion.



VIDEO : Regardez le reportage de Grégory Thélu et Jérôme Bègue à l'école maternelle Hachette, à Rouen.







Le début du CP est une autre étape : l'arrivée à l'école primaire, l'apprentissage de la lecture, le début des notes et des contrôles. A l'école Colette, au Havre, les élèves sont préparés tout en douceur à sauter dans le grand bassin.



VIDEO : Regardez le reportage d'Emmanuelle Darcel et Karima Saidi dans cet établissement, avec l'interview de Brigitte Couvreur, professeur des écoles.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité