De la maternelle à la primaire, c'est l'heure de la rentrée des classes

Nos journalistes vous racontent de l'intérieur deux rentrées des classes, dans une école maternelle de Rouen et une école primaire du Havre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une odeur de papier neuf, le goût salé des larmes pour les plus petits, le crissement de la craie sur le tableau noir : pas de doute, nous sommes bien le 1er septembre 2015 et c'est la rentrée des classes. Pour les enfants qui ne sont pas allés à la crèche, l'entrée en maternelle est la première expérience en collectivité, la première fois qu'ils quittent leurs parents. Pour ces derniers, la rentrée est à la fois un moment de fierté et d'émotion.

VIDEO : Regardez le reportage de Grégory Thélu et Jérôme Bègue à l'école maternelle Hachette, à Rouen.



Le début du CP est une autre étape : l'arrivée à l'école primaire, l'apprentissage de la lecture, le début des notes et des contrôles. A l'école Colette, au Havre, les élèves sont préparés tout en douceur à sauter dans le grand bassin.

VIDEO : Regardez le reportage d'Emmanuelle Darcel et Karima Saidi dans cet établissement, avec l'interview de Brigitte Couvreur, professeur des écoles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information