Rentrée : l'année scolaire 2015-2016 en chiffres

En Haute-Normandie, plus de 360 000 élèves se préparent à rentrer à l'école, dans des formations allant de la maternelle au post-bac. Niveaux d'enseignement, répartition public-privé, calendrier... La rédaction de France 3 Haute-Normandie vous propose de découvrir l'année 2015-2016 en chiffres.

L'été touche à sa fin et les élèves s'apprêtent à endosser leurs cartables pour la rentrée, prévue ce mardi 1er septembre 2015. Selon les prévisions du rectorat de l'académie de Rouen, ils sont plus de 360 000 en Haute-Normandie à intégrer une classe du cycle primaire ou secondaire ou une formation post-bac. Un chiffre qui a légèrement augmenté par rapport à l'année 2014-2015 (1 000 élèves de plus), principalement dans les collèges et les lycées généraux et technologiques.

Les enfants en situation de handicap ou connaissant d'importantes difficultés sociales représentent 1% de l'effectif total. Ils sont scolarisés dans des classes ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) et EREA (école régionale d'enseignement adapté).


Environ 88% des élèves de la région son scolarisés dans des établissements publics. C'est dans les lycées professionnels (22%), suivis par les collèges et les lycées généraux et technologiques que la proportion d'élèves du privé est la plus élevée. 

L'année 2015-2016 durera du 1er septembre 2015 au 5 juillet 2016. Vous trouverez ci-dessous le calendrier publié par le rectorat de l'académie de Rouen, avec les précisions suivantes : Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité