Evreux : une conciergerie citoyenne au service des plus démunis

© Eric Lombaert, France3 Normandie
© Eric Lombaert, France3 Normandie

Dans le quartier de la Madeleine à Evreux, la conciergerie citoyenne a trouvé sa place. En temps ordinaire, elle propose une aide aux devoirs et un soutien administratif. Pendant le confinement elle est un auxilliaire indispensable pour lutter contre la fracture numérique.

Par Myriam Libert


C'est une enclave colorée dans un univers un peu gris.
La conciergerie citoyenne de la Madeleine à Evreux affiche ses intentions en rouge et bleu. 
Ici, on est là "pour vous et avec vous". 
Pilier des lieux, Patrick Sarah passe actuellement ses journées à collecter par mail les devoirs des jeunes du quartier, et à les imprimer.
Une aide précieuse pendant cette période de confinement où les écoles sont fermées, et où chacun doit se débrouiller comme il peut pour travailler à la maison. 
Cette structure a été mis en place en juillet 2019 par le Conseil Citoyen d'Evreux pour venir en aide aux jeunes, mais aussi aux adultes et aux personnes agées.

Fracture numérique

Cette période chahutée a mis à nu les difficultés rencontrées à Evreux dans les QPV, quartiers prioritaires de la ville : la Madeleine, Nétreville et Navarre.
La fracture numérique prend crûment tout son sens ici. 

"La demande vient surtout de ces quartiers là...Dans les QPV, il y a une vraie rupture informatique. Les gens n'ont pas d'imprimante, pas d'ordinateur, et travaillent à plusieurs sur un petit téléphone, et ça c'est pas possible" nous explique Patrick Sarah

En temps ordinaire, la conciergerie ne désemplit pas.
Les petits viennent faire du soutien scolaire dans un salle informatique dédiée à l'aide aux devoirs, puis c'est au tour des collégiens et lycéens.
On vient aussi boire un café, discuter un peu, ou obtenir des conseils pour des démarches à faire ou des papiers administratifs à régler.
Patrick Sarah a distribué plus de 2000 attestations de sortie pendant le confinement.
Et réparé un certain nombre d'ordinateurs !!
"Certains ont de vieux ordinateurs qui ne fonctionnent plus, alors ils me les amènent et je les répare. A partir de là, ils peuvent travailler" Patrick Sarah

 

La conciergerie citoyenne de la Madeleine à Evreux rend bien des services

Un reportage à Evreux d'Eric Lombaert
Avec Patrick Sarah, animateur à la conciergerie citoyenne, et François Bouillon, président du Conseil Citoyen d'Evreux

Caroline et ses deux filles sont passées à la conciergerie ce matin là. Cette jeune maman n'a plus d'ordinateur à la maison. 
Patrick les reçoit de son balcon pour respecter la distanciation sociale, et en profite pour glisser gentiment des friandises aux fillettes.
"ça me rend toujours service, nous dit Caroline, pour une attestation ou quand j'ai besoin de quelque chose, Patrick me l'imprime"
 

Soutien scolaire

Dans quelques jours, les jeunes du quartier sont appelés à reprendre les cours. Ils pourront revenir aussi à la conciergerie en nombre limité, mais de nouveau profiter de l'aide aux devoirs qui leur a tant manqué pendant ces semaines d'isolement.

"La priorité ce sont les élèves les plus en difficultés, et nous allons les accompagner. Notre souci c'est que l'ambition éducative soit la même pour tous, et le plus rapidement possible" François Bouillon , président du Conseil Citoyen d'Evreux 

La conciergerie citoyenne a prouvé en quelques mois d'existence sa place incontournable dans les quartiers dits défavorisés d'Evreux. 
La structure joue un rôle éducatif et social essentiel, jusqu'à faire figure de palliatif aux carences de l'état.


Le Conseil Citoyen d’Évreux propose : impression de dérogation pour circuler en règle, réparation des ordinateurs, aide aux devoirs. Contact par téléphone pour les personnes en difficultés: 02 32 23 21 42 de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h ou par email : ccitoyenne1@gmail.com
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus