Le menuisier de 42 ans était rejugé pendant une semaine par la cour d'assises de l'Eure. En 2017, il avait été condamné à 30 ans de prison pour l'assassinat du docteur Franck et de son épouse. Le mobile : l'héritage d'une maison.
Jimmy Etancelin a déclaré en début d'audience être innocent des faits qui lui sont reprochés. L'homme de 42 ans avait tenu les même propos lors du procès de 2017 à Rouen.
Il avait été condamné à 30 ans de prison, dont 20 années de peine de sûreté. Une altération du discernement au moment des faits avait été reconnue.
Le procès avait décrit les circonstances qui avait conduit à l'exécution d'un médecin de 68 ans et de sa femme le 30 mars 2013 à Grand-Quevilly.
L'accusé estimait devoir hériter d'une maison promise par un vieil homme, frère de la femme du médecin. Il avait déclaré à plusieurs proches vouloir tuer les époux Franck.
Secret, renfermé, l'accusé avait montré sa rancoeur toujours vive contre les victimes. Lors de l'interrogatoire sur les faits, il n'avait pas expliqué son lien avec les assassinats.
A Evreux, le compte-rendu d'audience du 1er jour de Frédéric Nicolas et Angèle de Vecchi
(dessins de Mathias Poisnel)
Le verdict est tombé à 14h30 aux Assises de l'Eure, Jimmy Etancelin est condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec 20 ans de période de sûreté, conforme aux réquisitions et identique à la peine en première instance. Il a 5 jours pour se pourvoir en cassation.
VIDEO : le résumé de la semaine du procès par Frédéric Nicolas et Angele de VecchiVerdict procès Jimmy Etancelin : 30 ans de réclusion criminelle confirmés en appel @F3Normandie
— F.NICOLAS France 3 (@FnicolasFrance3) 6 juillet 2018
- Dessins : Mathias Poisnel
- Maître Stéphanie Audra-Moisson, avocate de Jimmy Etancelin
- Maître Pascal Martin-Ménard, avocat des parties civiles