Evreux : la musique au secours des plus démunis

Vingt neuf artistes de l'Eure ont enregistré une compilation de chansons de Noël dont le montant de la vente en ligne reviendra aux enfants bénéficiaires du Secours Populaire. Une aide bienvenue pour des associations très sollicitées ces derniers mois.

© E. Lombaert, FTV

Les artistes n'ont pas l'intention de rester les bras croisés en attendant de pouvoir rejouer sur scène, devant leur public. Alors une petite idée a germé dans les têtes des deux membres du groupe ébroïcien "Métro Verlaine" : offrir un peu de culture et des cadeaux aux enfants démunis. "On a commencé par contacter les groupes de potes pour leur proposer l'idée, et chacun a contacté d'autres groupes...le bouche à oreille a bien fonctionné et on s'est retrouvés avec 29 groupes !" racontent Axel et Raphaëlle Desgrouas, membres du groupe "Métro Verlaine".

29 bonnes volontés et 7 jours de travail, le tout dans une ambiance laborieuse acharnée, voici donc une belle équation résolue. La compilation regroupe des titres très différents, mais tous cherchent à célébrer à leurs façons les fêtes de Noël. 

Faute de pouvoir participer à des concerts caritatifs comme c'est souvent le cas pour les artistes à cette période de l'année (cf les rockers ont du coeur), la musique s'écoute à la maison. la compilation est téléchargeable après avoir fait un don sur une plateforme de cagnotte en ligne.

Des musiciens d'Evreux créent une compilation de titres de Noël pour aider le Secours Populaire ©France 3 Normandie

Marc Levillain fait partie des artistes engagés dans le projet, l'occasion pour lui de composer et d'écrire un titre inédit, inspiré par sa vision enfantine de Noël. "C'est un peu un retour en enfance, quand j'attendais les cadeaux de Noël. Je voulais à tout prix surprendre le père Noël en train de déposer les cadeaux sous le sapin. Le lendemain les cadeaux étaient là et je l'avais encore raté ! ".

Noël ne doit oublier personne

L'intégralité des recettes sera versée au Secours Populaire de l'Eure qui en a bien besoin. Dans ce département, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 40%.

"Cette année nous sommes en manque de jouets, surtout pour les enfants de 0 à 4 ans. Cet argent va nous aider pour acheter des jouets et la nourriture nécessaire pour que Noël n'oublie personne" nous explique Catherine Luffroy, secrétaire générale du Secours Populaire de l'Eure.

La cagnotte a déjà récolté plus de 1500 euros, mais vous avez jusqu'au 19 décembre pour faire deux bonne oeuvres : soutenir les artistes qui en ont bien besoin, et aider les plus démunis.

https://www.leetchi.com/c/christmas-tape-la-compile-du-secours-populaire-de-leure

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture vie associative société