Crise sanitaire : le Secours Populaire et la Banque Alimentaire face à l'augmentation du nombre des demandes

Depuis le début de la crise, les demandes ont explosé. A Elbeuf, le Secours Populaire va aider 3000 personnes cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise sanitaire a des conséquences à long terme pour de nombreux normands. Depuis le début de l'année le nombre de bénéficiaires du Secours Populaire d'Elbeuf a augmenté de 50%. Dans le même temps, les dons ont diminué. L'association recherche en urgence de nouvelles denrées et produits d'hygiène. "Depuis l'arrivée du Covid-19, beaucoup de personnes ont perdu leurs emplois. J'en connais qui souffrent en cachette", raconte Mahdi Haned, bénévole elbeuvien. Selon 10 associations caritatives, le coronavirus a fait basculer un million de Français supplémentaires dans la pauvreté. 
  
En 2019, le Secours Populaire d'Elbeuf est venu en assistance a 2000 personnes. Cette année, plus de 3000 demandeurs vont être aidés par l'association. "On a eu plus de jeunes que d'habitude. Ils ont perdu leurs boulots. On a aussi plus de personnes âgées qu'auparavant. Avant ces personnes n'osaient pas venir, maintenant elles n'ont plus le choix" se désole Eric Bilyk, responsable logistique au Secours Populaire d'Elbeuf.

La collecte des dons du Secours Populaire d'Elbeuf est ouverte jusqu'au 14 novembre.
 

(Reportage : Calypso Vanier, Eric Lombaert)

 

Au Houlme, les stocks de la Banque Alimentaire sont au plus bas

Au départ du Houlme près de Rouen, la Banque Alimentaire distribue à 84 associations partenaires. 
Dans l'entrepôt, on ne dispose de nourriture que pour la semaine à venir, les stocks sont au plus bas. C'est la conséquence directe de la collecte du printemps qui avait été annulée à cause de la crise sanitaire. Pour compenser, la métropole Rouen Normandie, la ville de Rouen et la région Normandie ont fait des dons qui ont permis de répondre aux besoins urgents. Mais les 110 tonnes qui n'ont pas été récoltées en mars manquent cruellement explique, Serge Villette, vice-président de la Banque Alimentaire de Rouen : "nous sommes vraiment en pénurie totale. C'est la première fois que nous voyons ça."
 

Pour limiter les contacts, la Banque Alimentaire va également innover en mettant en place des dons dématérialisés avec un système des flash codes.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité