Cet article date de plus de 3 ans

Evreux : des parents d'élèves bloquent l'accès au collège Pablo Neruda

Tout comme le collège Pierre Mendès France à Val-de-Reuil, l'établissement scolaire d'Evreux doit fermer ses portes en septembre 2018. Depuis plusieurs mois, la mobilisation s'organise.
Blocage du collège Pablo Neruda à Evreux
Blocage du collège Pablo Neruda à Evreux © France 3 Normandie / Eric Lombaert

Empêcher les cours d'avoir lieu

48 heures à peine après la manifestation qui avait réuni près de 200 personnes devant le collège ce samedi 14 octobre, des mères de famille ont décidé d'aller plus loin. Elles ont symboliquement cadenassé les grlles d'entrée et elles disent vouloir se relayer tout au long de la journée pour empêcher les collégiens d'entrer dans l'établissement. 

Malgré la mobilisation, la fermeture semble définitive


En juin 2016, une majorité de conseillers départementaux de l'Eure avait voté la fermeture de deux collèges en septembre 2018 : Pablo Neruda à Evreux et Mendès France à Val-de-Reuil. 

Ce samedi 14 octobre, à l'issue d'une réunion entre les représentants des syndicats et fédérations de parents d'élèves et le président du département, Pascal Lehongre, ce dernier a réaffirmé vouloir appliquer cette décision politique.

Pas de moratoire donc puisque d'après lui, plusieurs éléments expliquent cette mesure :l'état des bâtiments (avec la présence d'amiante notamment), l'absence de mixité sociale dans ces collèges, la faiblesse des effectifs et la présence d'autres établissements à proximité. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société