Une seule ville normande s'est finalement lancée dans l'expérimentation. 400 enfants de deux écoles primaires de Vernon dans l'Eure reçoivent leur tenue remise lors d'une cérémonie officielle, jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2024. Le maire espère que cette unité vestimentaire réduira les inégalités et le harcèlement.
Un pull et un sweat-shirt avec le blason de la ville de Vernon, deux polos blancs aux manches longues, deux autres manches courtes. Présentés sur un mannequin avec un éclairage étudié.
L'uniforme appelé désormais par le ministère de l'Éducation "tenue commune" attendait les 263 élèves de l'école primaire "Arc-en-ciel" et leurs parents, en présence du maire et du préfet de l'Eure.
"Il y a un côté british"
"J'ai voulu quelque chose de classique, et quelque part un peu chic, il y a un côté british", nous explique le maire Divers droite de Vernon, François Ouzilleau.
Un petit écolier découvre cette tenue toute neuve, plutôt sérieuse. "C'est beau, c'est écrit Ville de Vernon". Un second qui doit retirer son maillot de football fait la part des choses : "J'suis un peu triste, mais c'est beau".
La tenue est remise gratuitement aux familles. Le mot "trousseau" est celui qui convient, il va redevenir à la mode. La tenue est financée par la Ville et l'État. L'expérimentation est nationale, voulue par le précédent ministre de l'Éducation, Gabriel Attal.
Une maman pense que cette tenue peut avoir du bon :
J'aime le concept, le fait du harcèlement entre les enfants, ceux qui ont les marques, d'autres pas.
Une mère d'élève de l'école primaire
Retrouvez le reportage d'Arthur Deshayes et François Pesquet :
"Moi, mon enfant, il ne porte que des bas de joggings"
Une autre mère est surprise que le trousseau ne compte pas de pantalon. "Je pensais que c'était une tenue complète, c'est seulement le haut et on nous impose la tenue du bas, cela ne doit pas être un jogging. Moi, mon enfant, il ne porte que des joggings !"
Sur le principe, elle est d'accord, "Comme c'est une histoire d'égalité, j'ai dit pourquoi pas". Interrogé sur l'uniforme (sans le pantalon) le maire pondère : "Il y a une appréciation qui est laissée aux parents, il faudrait que ce soit harmonisé avec le haut"
Deux écoles primaires de Vernon vont expérimenter l'uniforme. L'une en quartier prioritaire, l'autre en centre-ville. Les conseils d'école ont approuvé au printemps ce projet proposé par la ville.
Ce n'est pas la réponse absolue. C'est un levier pour gommer un certain nombre de discriminations et d'inégalités à l'école.
François Ouzilleau, maire DVD de Vernon
Deux ans d'expérimentation
Cette expérimentation pour deux ans de la tenue unique fait partie du projet éducatif de territoire de la ville de Vernon.
Parmi les autres initiatives, un passeport du civisme, le plan lecture loisir, la formation des agents du périscolaire aux compétences "psychosociales", et aussi un système de sécurité "alarme intrusion" dans plusieurs écoles.
Dans l'Eure, la Ville d'Évreux s'était aussi portée candidate à l'expérimentation de l'uniforme mais les conseils des écoles n'ont pas suivi.