Cet article date de plus de 4 ans

Gérard Larcher en visite dans l'Eure pour promouvoir le développement du numérique

Le président du Sénat défend l'essor du haut (et très haut) débit comme vecteur de l'aménagement du territoire
© France 3 Normandie
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Marie-Céline Varin) avec les interviews de

"Une fracture territoriale"

Gérard Larcher a commencé sa visite dans le département de l'Eure ce samedi matin (8 octobre 2016) par une rencontre avec les dirigeants de Data One, une entreprise de Saint-Aubin sur Gaillon.

Puis, c'est devant les maires du département de l'Eure, réunis à Evreux, que le président du Sénat a expliqué en quoi il est essentiel de connecter les communes rurales au numérique avec du haut et très haut débit.

Saluant l'initiative du projet "Eure Numérique" porté par le sénateur Hervé  Maurey, et son objectif d'accélérer l'accès au haut débit d'ici 2020, Gérard Larcher a déclaré que

là où on est fibré, il y a du développement économique;
là où on ne l'est pas, il y a des entreprises qui se posent la question de partir".


635 communes de l'Eure sont concernées par le plan de  développement rapide de cet accès au numérique. De quoi rendre jaloux les habitants  de certains quartiers du centre-ville de Rouen qui attendent toujours d'être connectés à la fibre… Reste à convaincre (et à contraindre ?) les opérateurs d'équiper  aussi les zones les moins rentables, c'est-à-dire , en dehors d'Evreux, Vernon et Louviers, l'essentiel du territoire du département de l'Eure….
C'est le pari et l'objectif du sénateur Maurey.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie numérique économie internet