• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Gisors : une passerelle pour que les piétons ne traversent plus les voies

La passerelle de 38 tonnes dans les airs / © France 3 Normandie
La passerelle de 38 tonnes dans les airs / © France 3 Normandie

Chantier impressionnant dans la touffeur estivale. Pas de report possible pour installer la passerelle piétonne de 38 tonnes en gare de Gisors dans l'Eure. C'est l'un des 15 ouvrages d'art crées dans le cadre de la modernisation de la ligne de fret Serqueux-Gisors.

Par Sylvie Callier


En 2020, une vingtaine de longs trains de fret circuleront jour et nuit sur les voies entre Serqueux et Gisors. En gare de Gisors, la traversée des voies, à l'ancienne, par les voyageurs serait dangereuse.

La passerelle piétonne de 24 mètres de long a été installée dans la soirée de mardi 23 juillet. A la rentrée d'autres travaux vont commencer. Dix kilomètres de panneaux anti-bruit vont être posés. Neuf passages à niveau vont être supprimés.  Les riverains des voies entre Serqueux et Gisors craignent les nuisances de ce nouveau trafic"lourd".

La remise en état de cette portion et son électrification vont permettre d'améliorer la circulation des marchandises entre le port du Havre et Paris. L'itinéraire Le Havre-Rouen-Paris est saturé.


les usagers traversaient les quais et les voies pour accéder à leur train. Le fait d'augmenter la fréquence des trains oblige à mettre en place cette passerelle

A Gisors, la passerelle piétonne posée au dessus des voies SNCF
Reportage de Calypso Vanier et Didier Meunier

Au pays de Bray, les habitants et beaucoup d'élus ont protesté contre la réactivation de cette ligne. 
 

Pays de Bray : les habitants inquiets de l'ouverture aux trains de fret de la ligne Serqueux-Gisors

Des habitants et des élus ceints de leur écharpe tricolore ont tenu à manifester leurs craintes. Leur paisible paysage va être traversé par de longs trains de fret . Cette modernisation doit permettre de faciliter la circulation des trains entre le port du Havre et la région parisienne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean Ginda disparu depuis le 15 août, son frère ne croit pas à une disparition volontaire

Les + Lus