Incompréhension des salariés de Groupama face à la restructuration de leur groupe

Les salariés de Groupama Centre Manche ont manifesté leur inquiétude ce matin à Evreux face à la restructuration de leur entreprise. Le groupe mutualiste d'assurance vient d'annoncer la fermeture de 2 ses sites en Normandie : à Evreux (Eure) et Saint Lô (Manche) en 2018. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Officiellement, la direction de Groupama ne parle pas de restructuration mais plutôt d'une "optimisation des sites de gestion", en prévision de la baisse de chiffre d'affaires à venir. 

Pas de licenciements secs

Le groupe mutualiste d'assurance et de banque généraliste a annoncé, dans ce cadre, la fermeture d'ici début 2018 de ses sites d'Evreux et de Saint Lô. Groupama Centre Manche affirme qu'il n'y aura pas de licenciement. La grande majorité des 76 salariés d'Evreux sera mutée sur les sites de Bois-Guillaume, Caen, Le Mans ou Chartres. Les départs à la retraite ne seront pas remplacés. 

Du côté des salariés ​

Les salariés dénoncent cette décision. D'autant plus que le groupe se porte plutôt bien. Ils ont interpellé cet après-midi leur direction à Evreux, à l'occasion d'une réunion annuelle avec les présidents d'agences de l'Eure.

VIDEO : le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Olivier Flavien (montage : Alban Vian), avec les interviews de :
  • Rose-Hélène Petit, salariée de Groupama Centre Manche-Evreux
  • Guy Moriceau, secrétaire général Groupama Centre Manche 
  • Marie-Anne Masseline, salariée Groupama Evreux
durée de la vidéo : 00h01mn47s
©France 3 Haute-Normandie

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information