Les somnifères, moins souvent, moins longtemps ! C'est le slogan de la nouvelle campagne d'information de l'Assurance Maladie de Haute-Normandie. Etienne Cousens, médecin-conseil référent à la C.P.A.M était l’invité du 19/20 ce jeudi pour évoquer la consommation de ces médicaments.
Si la consommation des somnifères et anxiolytiques est en baisse pour la première fois en Haute-Normandie, elle reste toutefois trop importante. Etienne Cousens, médecin-conseil référent à la C.P.A.M, rappelle qu’il est encore possible de faire baisser la prescription de ces médicaments. Des outils régionaux existent pour aider les médecins généralistes pour limiter cette consommation. Un dialogue avec le patient est essentiel pour cela. Il faut réévaluer les traitements et analyser les éventuels effets secondaires.
La région Haute Normandie est plutôt bonne élève dans la consommation des somnifères et des anxiolytiques.
VIDEO : Etienne Cousens, médecin-conseil référent à la C.P.A.M, sur le plateau du 19/20 ce jeudi. Il est interrogé par Frédéric Nicolas. Illustration avec un reportage sur le quotidien d'un médecin généraliste, prescripteur, parfois malgré lui, de ces somnifères et autres anxiolytiques.