Insolite : des cours de conduite sur rails sur une ancienne ligne de l'Eure

A Pacy-sur-Eure, les passionnés d'une association de patrimoine ferroviaire organisent des stages pour apprendre à conduire une locomotive.

Une des locomotives de l'association des  chemins de fer de la vallée de l'Eure.
Une des locomotives de l'association des chemins de fer de la vallée de l'Eure. © Jérôme Bègue / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

L'association est basée dans la vallée de l'Eure, dans l'ancienne gare de Pacy, entre Vernon et Evreux. Créée en 1993 elle a pour vocation de faire circuler l'un des (rares) trains touristiques de Normandie.
Pour cela, le "Chemin de fer de la vallée de l'Eure" possède une belle collection de locomotives, wagons et voitures anciennes qui roulent entre Chambray et Breuilpont.  

Les rails sont ceux de l'ancienne ligne de chemin de fer Rouen-Orléans qui, via Grand-Couronne et Elbeuf, longeait l'Eure avant de passer par Dreux.

Mais avec la crise sanitaire, l'association  du Chemin de fer de la vallée de l'Eure (qui est aussi un chantier d'insertion) a été obligée d'annuler tous ses voyages, ses locations pour les mariages et ses événements festifs.  

Privée de ses 12.000 visiteurs annuels, l'association euroise a eu l'idée de monter une activité qui respecte le protocole sanitaire en proposant aux particuliers des stages  pour apprendre à conduire une locomotive.

durée de la vidéo: 01 min 50
VIDEO : une association de l'Eure propose des stages de conduite sur rails

Après une formation théorique dans une des salles de la gare, le cours pratique débute sur le quai, au pied d'un "loco-tracteur" diesel des années 70, un modèle rescapé du cimetière des locos de Sotteville-lès-Rouen. Ouverture de la machine, mise en route du moteur, départ, manoeuvres et conduite : les différentes étapes se déroulent sous l'oeil attentif d'un instructeur.

► Infos pratiques sur le site de l'association CFVE

Ces cours de conduite sur rails de Pacy-sur-Eure (là où Gainsbourg joua le rôle d'un retraité du métro) permettent aux passionnés de trains (et même aux ados) de vivre une expérience unique et inoubliable.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite tourisme économie loisirs sorties et loisirs