Le produit emblématique de l'artisan français sera désormais aussi fabriqué dans le département de l'Eure. Hermès a ouvert une nouvelle manufacture avec 170 virtuoses du façonnage des peaux et du cuir.
La nouvelle manufacture Hermès, toute en briques, avec des arches qui évoquent un fer à cheval, se remarque à Louviers.
Elle a été réalisée sur l'ancienne friche CINRAM, fabriquant de disques vinyles puis de CD. Les ateliers s'étendent sur 6000 mètres carrés.
Le premier atelier de sellerie Hermès hors de Paris
Calme et raffinement dans ces ateliers Hermès. Les peaux ont la douceur du velours. De grandes verrières laissent entrer la lumière naturelle. Les 170 artisans font naitre sous leurs doigts des selles d'équitation et aussi de la maroquinerie de luxe, comme le sac Kelly.
Jusqu'alors, seuls les ateliers du faubourg Saint-Honoré fabriquaient de la sellerie. A Louviers, vingt-et-un artisans selliers sont à l'oeuvre.
"La Normandie, cela avait du sens pour l'équitation, et il y a la proximité des selliers de Paris qui ont l'expertise. Cela permet de transmettre tous nos savoir-faire à ce nouvel atelier.", explique Emmanuel Pommier, directeur général du pôle artisanal Hermès maroquinerie-sellerie.
Solidité et raffinement
Marie, artisane, a appris l'art de faire une selle Hermès grâce à une année de formation au Haras du pin, elle est diplômée d'un CAP de sellier harnacheur. Ces objets techniques doivent allier solidité et finesse. Chacun a le plaisir de réaliser son oeuvre de A à Z.
Les selles sont faites sur-mesure. "Un expert travaille exclusivement pour les clients aux écuries, et prend les mesures sur les chevaux et celles du cavalier."
La sellerie Hermès est très demandée dans le monde.
"Nous gagnons de nombreux Grand prix, on est très fiers de cette rencontre entre l'excellence des cavaliers et de nos artisans selliers", se félicite Emmanuel Pommier.
470 emplois en Normandie
Hermès est en phase de développement et ouvre des sites en région. "Nous accompagnons notre croissance par la création de nouveaux sites, nous souhaitons garder une taille familiale, où tout le monde se connaît".
Le maroquinier de luxe compte désormais trois sites en Normandie : la maroquinerie de Val-de-Reuil, les parfums au Vaudreuil et à Louviers la maroquinerie et l'école des savoir-faire.
Cela représente 470 emplois pour la Normandie.