Les chasseurs peuvent-ils chasser sans leurs chiens ? Nous leur avons posé la question !

Les chasseurs de l'Eure ont effectué l'ouverture générale de la chasse, dès 8h ce dimanche 15 septembre. Pour les chasseurs au petit gibier, c'est un grand moment : celui de sortir les chiens, après des mois d'attente. Mais alors peut-on chasser sans son chien ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait des mois qu'ils attendent ce moment. Ils remuent la queue et trépignent d'impatience. La saison de la chasse s'est fait attendre pour les chasseurs, mais surtout pour leurs chiens, principaux acteurs des pratiques cynégétiques.

Là aujourd'hui on est sur une première sortie. Ils ont la moelle comme on dit. Ils sont tellement passionnés dès qu'il y a une odeur de rongeur ou d'oiseau ils vont chercher, ils remontent les odeurs pour chercher l'animal.

Patrick Villain, chasseur

Et les seuls animaux en ligne de mire aujourd'hui sont des cervidés. Une proie alléchante pour Keizo, un munsterlander de trois ans, malheureusement l'ouverture de la saison est dédiée aux petits gibiers. Oréo lui, en bon labrador retriever, n'a pas l'air très intéressé...

"Il rapporte le gibier qui a été levé et tiré par le chasseur. De temps en temps si un lièvre, je ne dis pas qu'il ne va pas courir après mais autrement il est avec sa maître. Il est très attaché à la famille.", confie Dominique Monfiliatre, président de la Fédération de la chasse dans l’Eure. 

"Il sait ce que vous pensez" 

Dominique sait de quoi il parle. La chasse et les chiens occupent une place centrale dans sa vie depuis toujours. Aujourd'hui, plus qu'un compagnon de chasse, le rabatteur entretient un lien très spécial avec son animal de compagnie. 

Un chien de chasse comme un chien classique, la relation est la même à la maison. Il vous regarde, sait ce que vous pensez, quand vous allez bien ou non. Il ressent tout.

Dominique Monfiliatre, président de la Fédération de la chasse dans l’Eure

Et malgré leur relation fusionnelle, l'humain doté de son fusil et le chien de son instinct animal feront chou blanc. Les chasseurs de l'Eure s'attendent à une saison très maigre pour le petit gibier à plumes, qui n'a pas pu se reproduire à cause des fortes pluies du printemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information