Ils étaient plusieurs centaines pour un dernier hommage à Amaury, ce dimanche 21 janvier 2024, dans la baie des Veys (Manche). Le 11 janvier dernier, ce jeune chasseur de 29 ans a perdu la vie, piégé par la vase, alors qu'il s'était égaré en quittant son gabion, au petit matin. Son corps, emporté par la marée, avait été retrouvé trois jours plus tard.
Un dernier coup de fusil. Ils étaient nombreux, ce dimanche 21 janvier 2024, à rendre un ultime hommage à Amaury, ce jeune chasseur de 29 ans, noyé dans la baie de Veys, dans la Manche, il y a une dizaine de jours.
Une cérémonie forte en émotion
Une cérémonie improvisée, forte en émotion, où des chasseurs ont tiré un ultime coup de fusil en hommage à leur collègue disparu.
Je ne sais pas quoi dire, c'est triste de partir comme ça.
Jason, un ami d'Amaury
Une baie parfois dangereuse
Le 11 janvier dernier, vers 5 h 30, Amaury quitte son gabion, cette cabane de chasseurs, pour rejoindre sa voiture. C'est la première fois qu'il chasse le gibier d'eau dans cette baie.
Désorienté dans la nuit, il emprunte un mauvais chemin et part dans une direction opposée. Il s'engage dans la partie la plus dangereuse de la baie. Une zone ou le sol, vaseux, peut devenir un véritable piège.
"Voilà, c'est typique des zones en baie, vous passez d'un terrain dur de sable sur une zone molle ou vous vous enfoncez", témoigne David Guérin, le président de la Fédération des chasseurs de la Manche.
Coincé dans la vase, Amaury, alourdit par le poids de son sac, s'enfonce et ne peut se dégager. Vers 6h30, il échange avec les secours au téléphone, avant de se faire emporter par la marée.
Délimiter les zones dangereuses
Son corps sera retrouvé, trois jours plus tard, échoué sur une plage. La Fédération de chasse demande que l'on tire les conséquences d'un tel drame.
Elle réclame la délimitation des zones dangereuses avec des cartographies, des applications et des bouées. Selon les chasseurs, c'est le troisième accident mortel depuis une vingtaine d'années dans la baie.