Le livre choc du Normand Jean-Luc Hees sur Trump et les élections américaines

Fin connaisseur de la culture américaine, c'est de sa maison en Normandie que  le journaliste et ancien PDG de Radio France  présente "l'Amérique : la Facture"
 

C'est le 3 novembre que les Américains vont choisir leur président. A l'automne d'une année 2020 marquée par le Coronavirus et la fin du mandat d'un président controversé : Donald Trump.

"Il n'y a pas que les Américains qui vont payer la facture du "Trumpisme", le reste du monde aussi risque de la payer dans plein de domaines.
Que ce soit la sécurité collective, l'économie, le climat : cela concerne absolument tout le monde ! "

Jean-Luc Hees, à France 3 Normandie le 16 octobre 2020

C'est à un tournant de l'histoire des USA, à quelques semaines de cette élection présidentielle suivie dans le monde entier, que sort le livre du Normand Jean-Luc Hees, né à Evreux en 1951.

A la campagne, dans sa maison de l'Eure, avec sa voix que des millions d'auditeurs connaissent, l'ancien correspondant de France Inter à Washington dans les années 80, livre son analyse de la crise qui secoue la première puissance économique mondiale et pose une question : " Le monde peut-il encore faire confiance à l'Amérique ?"

"Un pays en mauvais état"

Si le livre de Jean-Luc Hees décrit longuement la personnalité et l'image de Donald Trump ("un homme velléitaire, hypersensible à la flatterie, manipulable à l'infini et résolument obsédé par ses intérêts propres et ceux de sa famille") il évoque aussi l'état inquiétant de l'Amérique en cette fin 2020 :

"C'est un symptôme Trump, c'est un symptôme d'un pays qui est en mauvais état moral, mental, psychologique et politique…
 Et ça, c'est pas simplement un président" :

Le prochain président, si c'est pas Trump, il va avoir du boulot !
Il va avoir du pain sur la planche pour tenter de recoudre un peu le tissu social et politique des Etats-Unis."
 

Jean-Luc Hees, à France 3 Normandie le 16 octobre 2020

Le livre de Jean-Luc Hees "L'Amérique : la facture" est publié aux éditions Baker Street