Il aura fallu aux pompiers plus de huit heures pour éteindre le feu. L'émotion à Val-de-Reuil (Eure) au lendemain d'un important incendie qui a ravagé 12 habitations. Pas de blessés fort heureusement, mais une question demeure : comment est-il possible qu’un incendie aussi important ait pu se déclencher ?
Au lendemain de l'incendie, les habitants de la voie de l'Équerre à Val-de-Reuil sont sous le choc. Dimanche 29 janvier, 12 maisons ont été touchées par un incendie. Le feu a pris dans les combles d'une maison et s'est propagé aux habitations mitoyennes. Il aura fallu l'intervention d'une cinquantaine de pompiers pour éteindre le feu en début de soirée.
"Ma fille est sortie. Je l'ai entendu hurler, je suis sortie à mon tour et j'ai vu quelques flammes. Des voisins sont venus nous aider. Tous les habitants tapaient à toutes les portes pour réveiller et prévenir tout le monde. Le feu est parti très vite ! Toutes les maisons sont en bois. On a vu des flammes sorties par la toiture", raconte ce lundi matin Christine, une habitante du quartier.
Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessé, seule une personne a été légèrement intoxiquée. Certains habitants sont traumatisés. "ça fait 20 ans que je suis dans le quartier. Un voisin a tout perdu, j'ai énormément de peine pour lui. Il était tout seul à élever son fils, ils n'ont plus rien", poursuit Christine.
Les 22 personnes sinistrées ont été évacuées de leur domicile.
"Ces maisons sont insalubres"
Et pourtant une question demeure, comment est-il possible qu’un incendie aussi important ait pu se déclencher ? Selon une habitante voisine, les maisons sont en très mauvais état malgré ses appels à l’aide.
"Ces maisons sont insalubres. Certaines ont des cloisons qui se détachent des sols, les sols qui font des cuves... Je ne connais aucun de mes voisins qui n'ont pas de problème de fuite d'eau, ou d'humidité ou de moisissure. Les extérieurs ne sont pas entretenus, les bois sont pourris. Si ça brûle chez moi demain, ça ne m'étonne pas !"
Mélissa, une habitante du quartier
De son côté, la mairie dément également avoir été interpellée par les riverains sur l’insalubrité de ces logements :
"La mairie n'a pas été alertée, elle n'est pas propriétaire.On est face à un bailleur social avec des techniques de construction des années 80 avec probablement la rapidité, le manque de sécurité, de sûreté. Je vais demander au bailleur de diligenter immédiatement une enquête sur l'ensemble de son patrimoine", explique Marc-Antoine Jamet, maire (PS) de Val-de-Reuil. "Par ailleurs, la mairie va passer dans chacun des logements pour regarder dans quelles conditions les choses sont."
Un expert est attendu dans les prochaines heures. Pour le moment, l’hypothèse privilégiée est celle d’un feu de chauffage au pétrole.
Quelques jours après la publication de cet article, les occupants et propriétaires, victimes de cet incendie, démentent formellement les propos tenus par l'habitante interviewée en plus haut dans cet article et tiennent à rappeler que ces maisons, "propriétés privées depuis de nombreuses années et parfaitement entretenues (dont un logement est encore la propriété d’un bailleur social ), ne sont nullement insalubres."
"Toutes les maisons avaient fait l'objet de nombreuses réfections et de remises aux normes. Les maisons touchées par l'incendie n'ont aucun lien avec la mairie de Val-de-Reuil qui ne saurait être mise en cause dans cette affaire", nous indiquent les copropriétaires.