Dans les lycées normands aussi, la rentrée s'annonce inédite et délicate. Pour les enseignants, comme pour les élèves. A Evreux, pour se mettre doucement dans l'ambiance, le lycée professionnel Augustin Hebert a proposé ce mardi matin à ses terminales un retour d'expérience sur leur confinement.
Masques obligatoires, distanciation sociale, cette année, la rentrée scolaire se déroule dans des conditions compliquées. La stricte application du protocole sanitaire s'impose à tout le monde, éleves, enseignants, personnels éducatifs.
Mais elle est aussi source d'inquiétude dans les filères professionnelles où les cours pratiques en ateliers peuvent parfois rendre difficile le respect de ces nouvelles mesures.
A Evreux, le Lycée Professionnel Augustin Hebert a donc décidé d'anticiper et de préparer les esprits pour les terminales.
Tirer les leçons du confinement
Et en la matière, l'idée sur place était d'abord de refaire le bilan de ces derniers mois, durant lesquels la scolarité a été complètement chamboulée par la Covid.
Résultat, sur place, cette première matinée a été pour les 200 élèves de terminale Bac Pro et les CAP, consacrée à un temps d'expression, une sorte de retour d'expérience sur leur vie de lycéen pendant le confinement.
Ils étaient ce matin les seuls présents dans les locaux et certains élèves n'étaient pas revenus dans leur établissement depuis le 15 mars.
Des entretiens individuels ont même été prévus pour permettre aux plus timides ou à ceux qui n'ont pas pu prendre la parole de pouvoir enfin s'exprimer.