Rentrée scolaire : le dispositif spécial Covid des écoles rouennaises

A Rouen, cette rentrée scolaire 2020 sera très strictement encadrée par un dispositif conçu par la nouvelle municipalité. Le plan de circulation de la ville sera ainsi adapté en conséquence avec certaines fermetures de rues pour plus de sécurité.  

© Ville de Rouen
Comment aborder cette rentrée scolaire si particulière dans des conditions de sécurité satisfaisantes ? Comment accéder aux établissements et selon quels protocoles ? 

Un vaste dispositif détaillé existe pour les grandes villes normandes comme celle de Rouen. Il a été apparemment préparé avec minutie durant tout le mois d’août, au travers de réunions et visioconférences associant les parents d’élèves, les services de la Ville, et de l’Education nationale. 

Elles ont permis d’élaborer des mesures concrètes, applicables dans le cadre du protocole sanitaire défini par l’Etat. Ces modalités de fonctionnement pourront évidemment être amenées à évoluer selon les conditions sanitaires du territoire ces prochaines semaines. 
   

Un grand nettoyage quotidien  


Les mesures à l'intérieur des établissements : 

- Le nettoyage des classes, du réfectoire et des espaces partagés est effectué quotidiennement, et les locaux aérés 3 fois par jour ;

- Les moyens sont renforcés afin que chaque agent puisse exercer son coeur de métier (ATSEM,agents d’entretien, responsables d’office, animateurs…) ;

- Les repas chauds sont à nouveau servis dans de la vaisselle lavable (non jetable) ;

- Les services périscolaires sont assurés normalement (garderie le matin, goûter et activités le soir) ;

- En complément des points d’eau pour le lavage des mains des enfants, la Ville met à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée des écoles pour les adultes ;

- La Métropole Rouen Normandie a commandé 2200 masques à fenêtre plastique qui seront distribués aux communes (au prorata de leur population) pour leurs écoles et crèches municipales.
Le délai de livraison est de 4 à 5 semaines. Ces masques seront destinés à certains adultes travaillant dans les crèches et écoles municipales, au contact d’enfants dont le port du masque « classique » par l’adulte peut constituer un frein à l’apprentissage et aux interactions sociales ;
 

La fermeture temporaire des rues devant 4 écoles 


Les mesures à l'extérieur des établissements :

- A titre expérimental, des rues sont fermées devant 4 écoles maternelles pour sécuriser les abords des écoles à l’ouverture le matin (8h10/8h45) et lors de la fin des cours l’après-midi (16h10/16h45) pendant 5 jours : 
le mardi 1er, jeudi 3, vendredi 4, lundi 7 et mardi 8 septembre 2020.

L’objectif est d’apaiser et sécuriser ces rues réputées étroites, au moment des entrées et sorties d’écoles. Il s'agit dans le contexte sanitaire actuel d'éviter le plus possible les rassemblements et de permettre une distanciation suffisante entre les personnes.

Les écoles concernées sont :

• Maternelle Sapins : fermeture de la rue du Docteur Seguin au carrefour avec la rue Albert Dupuis
• Maternelle Charles Nicolle : fermeture de la rue Pierre Curie au niveau du carrefour avec l’Avenue des Canadiens
• Maternelle Jeanne Hachette : fermeture de la rue Saint André au carrefour avec la rue Lézurier de la Martel
• Maternelle Marie Houdemare : fermeture de la rue du Cordier au carrefour avec la rue du rempart bouvreuil. 


- Un document , rappelant toutes les mesures, a été adressé à l’ensemble des 5000 parents d’élèves dont la Mairie dispose de l’adresse email. Il sera remis dans les cahiers de correspondance. 


- Une page internet dédiée à cette rentrée scolaire, rappelant toutes les mesures et incluant une FAQ (Foire aux Questions), a été créée : https://rouen.fr/rentree2020


RAPPEL : 

Concernant le port du masque, il est obligatoire pour tous les adultes dans l’école. Pour les élèves, il est à proscrire à l’école maternelle et n’est pas recommandé par l’Etat à l’école élémentaire (le port du masque pour les élèves est obligatoire uniquement à partir du collège).
Un arrêté préfectoral impose désormais le port du masque aux abords de tous les établissements scolaires du département.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société coronavirus - confinement : conseils pratiques santé