Vincent Debraize a donné une conférence de presse à Paris ce 22 juin. Il souhaitait donner sa version des faits avant son procès le 11 juillet
Le maire de Champignolles dément avoir porté un coup à la candidate des Républicains sur le marché Maubert le 15 juin à Paris.
Il a décrit devant la presse sa matinée. Dans un café, il voit entrer une militante de Nathalie Kosciuko-Morizet. " de toutes façons, on sait tous qu'elle va se prendre une belle tôle" lui assène t-il.
Plus tard sur le marché, Vincent Debraize voit la candidate qui tracte. "Je l'aborde" dit-il. Sur la suite des faits, qui aboutit à la chute de Nathalie Kosciusko Morizet et sa perte de conscience. Le maire nie toute responsabilité :
Le maire explique ensuite sa fuite alors que la candidate est inanimée au sol par les menaces de militants qui le poursuivent.
Vincent Debraize devra comparaitre le 11 juillet devant le tribunal correctionnel de Paris pour "violences volontaires sur personne chargée d'une mission de service public"