Pour ses 10 ans, la grande fête organisée à l'est d'Evreux a été un grand succès. Une vitrine de la ruralité normande
"Un concentré de Normandie". Voilà comment les organisateurs définissent la fête de la pomme de Conches-en-Ouche. Il faut dire qu'au fil des ans elle devenue la plus importante du genre attirant de très nombreux visiteurs. Plus de 34.000 en 2017.
Fête de la ruralité
En marge du traditionnel pressage des pommes et des habituelles dégustations de jus de pomme, c'est un mini salon de l'agriculture qui était proposé. Producteurs, artisans, mais aussi, spectacles, concerts, folklore et histoire pour (re)découvrir la Normandie.Celle de ceux qui vivent à la campagne et qui sont (encore) en contact permanent avec la nature.
C'est pas simplement une fête pour être une fête. C'est un acte militant cette fête de la pomme !
On est là pour communiquer sur ce qui se fait de bon, de bien sur notre territoire, sur comment on peut consommer différemment, sur comment on peut découvrir de nouveaux métiers. On le fait là, mais on le fait tout au long de l'année dans d'autres manifestations comme le comice agricole.
♦ Jérome Pasco, maire-adjoint de Conches-en-Ouche
Fêtes d'automne
Avant, en novembre, les foires aux harengs, les fêtes de la pomme sont organisées dans la plupart des départements normandsLes grandes fêtes de la pomme et du cidre 2018 - Normandie Tourisme
Jus de pomme, cidre, calvados et pommeau sont à l'honneur lors de ces fêtes. Vous assisterez au pressage des pommes sur la place du village, à des marchés du terroir mais aussi à des danses folkloriques. Sans oublier de passer par la case dégustation ! Quel décor !