Une centaine de personnes se sont recueillies au cours d’une marche blanche au Neubourg pour rendre hommage à Robert Lebailly décédé dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Près de 100 personnes ont bravé la pluie et le vent pour se recueillir sur le lieu où Robert Lebailly a perdu la vie. Ses proches portaient un T-shirt avec la photo du jeune homme. Des habitants du Neubourg (Eure) étaient également à leurs côtés. La marche a débuté vers 14h00 ce samedi 11 novembre place Dupont de l’Eure. Le cortège s’est ensuite rendu sur les lieux du drame à la voie verte où le jeune a perdu la vie dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Le reportage de Catherine Lecompte et Myriam Libert
Les proches en colère contre la justice
Les membres de sa famille n’ont pas souhaité s’exprimer mais ont fait comprendre à nos journalistes présents sur place qu’ils n’étaient pas d’accord avec la décision de justice concernant le conducteur du véhicule qui aurait écrasé Robert Lebailly. Le principal mis en cause, à l’issue de sa notification de mise en examen avait pour sa part, demandé un délai pour préparer sa défense devant le juge des libertés et de la détention (JLD).
Le JLD a finalement décidé mercredi 8 décembre , de le remettre en liberté sous contrôle judiciaire. Tout comme les deux autres jeunes présents au moment des faits.
Le parquet d’Evreux a fait appel de cette décision, souhaitant, en raison de la gravité des faits, que le jeune homme soit placé en détention provisoire.
Une nouvelle audience devant le juge des libertés et de la détention devrait se tenir dans les prochains jours.
Les obsèques de Robert Lebailly auront lieu lundi 13 novembre au Neubourg. Une cagnote Leetchi a été mise en place pour aider la famille à payer les obsèques.