Le conseil de l’agglomération Evreux Portes de Normandie (Eure) proposait au vote une subvention exceptionnelle complémentaire de 450.000 euros pour pallier la dette du festival Rock In Evreux. Une proposition finalement rejetée.
Mise à jour : Les élus du conseil communautaire ont rejeté, mardi soir, cette subvention exceptionnelle issue du fond de compensation destiné au soutien du commerce local (versé par le Village des Marques de Douains). 35 votes contre / 8 pour / 3 abstentions
Une subvention exceptionnelle qui fait bondir les commerçants
Avec l’installation du village des marques de Douains et les travaux du centre-ville d’Evreux, les commerçants traversent des moments compliqués. La société MGE Normandie SNC qui gère le village des marques doit verser 2.5 M d’euros au territoire d’Evreux pour compenser le manque à gagner des commerces locaux. Or, au cours d’un conseil municipal, il a été proposé de piocher dans cette enveloppe pour redistribuer 450.000 euros aux organisateurs du festival Rock In Evreux.
Il n’en fallait pas plus pour que l’opposition relance une polémique qui revient régulièrement dans le département. Le groupe d’opposition « Évreux ensemble », emmené par le socialiste Timour Veyri, a adressé un courrier à la mairie de la ville.
C’est avec stupeur que nous découvrons en commission de l’@epn_27 que M.Lefrand s’apprête à renflouer les 450K € de déficit de @RockinEvreux avec le fonds prévus pour soutenir le commercants du territoire. Ceux-ci ont pourtant besoin de nous. Retrouvez ici notre lettre ouverte👇 pic.twitter.com/z0zkozqig6
— Timour VEYRI (@TimourVEYRI) November 28, 2023
Dans cette missive, le groupe s’étonne que des fonds destinés à soutenir les commerçants puissent servir à éponger les dettes de l’association Normandy Rock organisatrice du festival : « Dans l’agglomération d’Évreux Portes de Normandie, notre groupe demande depuis 2020 à ce que les financements prévus en compensation du préjudice que représente l’ouverture du Village de marques aillent tout naturellement à des actions en soutien des commerçants. Nous avons même proposé la mise en place d’une commission mixte paritaire entre l’agglomération d’Évreux et ceux-ci afin de permettre aux commerçants de participer à l’élaboration d’un vaste de plan de revitalisation du centre-ville », explique l’élu socialiste.
Un déficit qui grandit au fil des festivals
Ce n’est pas la première fois que Timour Veyri reproche à la municipalité de couvrir les déficits du festival. Au fil des éditions, la dette de l’association augmente. En 2022, elle s’élevait à 259.000 euros et le maire de la ville Guy Lefrand soutient chaque année les organisateurs. L’année dernière, il déclarait "Tous les festivals aujourd'hui sont en déficit, et pas seulement ceux liés à la musique. On voit bien aujourd'hui qu'avec le Covid, il est difficile pour les populations de retourner vers les festivals."
Mais certains pointent du doigt la gestion de l’association Normandy rock en comparaison avec l’association l’Abordage qui a organisé pendant plus de 30 ans ce mythique festival de rock approuvé par les puristes du genre.
L’édition 2024 de Rock in Evreux aura bien lieu. Guy Lefrand considérant que cet évènement musical contribue « à l’attractivité touristique, culturelle et commerciale » du territoire.