La préfecture de l'Eure annonce une "modernisation de la délivrance des cartes d'identité" dès jeudi prochain (2 mars 2017). Attention : seules certaines mairies permettront de recevoir les demandes
Comme pour les passeports
Afin de mieux sécuriser la carte nationale d'identité (qui reste gratuite, sauf en cas de perte) une nouvelle procédure d'obtention est mise en place dans le département de l'Eure. Il faut désormais effectuer la demande non plus dans sa commune de résidence mais seulement dans l'une des 24 communes du département équipées d'une installation spéciale dite "Dispositif de recueil", qui permet notamment d'enregistrer les empreintes digitales de façon numérique.Ces dispositifs de recueil permettront également de recevoir les demandes de passeports.
La préfecture de l'Eure précise que la demande des cartes nationales d'identité, une fois recueillie dans l'une des 24 mairies, sera transmise via une application informatique sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés). "Cette application informatique (déjà utilisée pour les passeports) permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de l’envoyer en fabrication. La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier".
Pré-demande sur Internet
Pour gagner du temps, et anticiper son déplacement en mairie, la demande des cartes peut se préparer en ligne sur un formulaire spécial disponible sur le site https ://predemande-cni.ants.gouv.frListe des communes de l'Eure équipées de recueil pour les cartes nationales d'identité et les passeports biométriques à consulter sur le site eure.gouv.fr
Ce qui change au 2 mars 2017 :
Ma demande de carte d’identité se simplifie :• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
• Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
• Je m’adresse à l’une des 24 mairies de l'Eure figurant sur le site de la préfecture de l'Eure
• Je rassemble les pièces justificatives.
• Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la
prise d’empreintes digitales.
• Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande