De nombreuses fermes hélicicoles normandes ouvrent leurs portes durant l'été pour des visites guidées familiales mêlant leçon de choses et gastronomie
De petites bêtes à cornes par dizaines de milliers et beaucoup plus mobiles qu'on ne le pense : voilà ce que découvrent avec beaucoup d'étonnement ceux qui visitent pour la première fois un élevage d'escargots.
Des élevages, ou fermes spécialisées dans l'héliciculture, on en trouve dans les cinq départements normands : Manche, Orne, Calvados, Eure et Seine-Maritime.
L'activité s'est développée ces 15 dernières années, portée par des agriculteurs qui souhaitaient diversifier leur activité, mais aussi par des citadins en reconversion faisant le choix de s'installer à la campagne.
Ces éleveurs normands transforment eux-mêmes leur production et proposent aux consommateurs, en circuit court, toute une gamme d'escargots de grande qualité.
Prêts à cuire, déjà préparés ou déclinés sous formes diverses comme dans des saucisses, en verrines apéritives, en bouchées, en "croquilles" ou dans des cakes…
► Liste et adresses des élevages d'escargots de Normandie sur le site normandie-tourisme.fr
Visite et dégustation
Pour l'été les éleveurs d'escargots de Normandie proposent des visites guidées (et même parfois en nocturne) pour faire connaître leur métier et faire goûter leurs produits cuisinés. L'occasion d'échanges et de dialogue entre producteurs et consommateurs.Un bon moyen d'en savoir plus sur un produit festif dont seulement 5% à 10% de la consommation française est issue des 400 élevages situés en France, le reste étant importé.
VIDEO : exemple d'une visite d'élevage le 15 août 2018 à la ferme Galiot à Saint-Martin-Saint-Firmin près de Pont Audemer dans l'Eure
(Reportage France 3 Normandie de Raphaël Deh et Véronique Arnould. Montage : Sophie Duvillier)
