Une ancienne opticienne qui s'est lancée dans l'élevage, présentera ses escargots et ses préparations au marché gourmand de Noël d'Evreux
Qualité et proximité
Les Français en sont les plus gros mangeurs du monde. Mais si les escargots sont une spécialité bien française et une entrée festive très appréciée pour les réveillons, ils sont la plupart du temps importés (à 90%) de pays de l'Est de l'Europe pour être cuisinés en France. Pour répondre à la demande (15.000 tonnes d'escargots sont consommées chaque année en France) et proposer des produits locaux, de nombreux éleveurs (des héliciculteurs) se sont lancés ces dernières années dans la création de fermes hélicicoles.Parmi les 400 producteurs français (dont une petite dizaine en Normandie), une nouvelle venue s'est installée entre Etrépagny et Gournay en Bray, à Mesnil-sous-Vienne (Eure). A la tête des "Escargots de la Broche" Caroline Vieren maîtrise les nombreuses étapes (méconnues) de la production de chair d'escargot et a élaboré de belles recettes gourmandes pour transformer, valoriser et commercialiser sa production.
Le mois de décembre est la période la plus intensive pour elle car il faut gérer à la fois le travail au laboratoire et les ventes sur les marchés. Elle sera l'un des 32 producteurs qui exposeront au grand marché de Noël fermier organisé à Evreux à l'Hôtel du département de l'Eure du jeudi 10 au dimanche 13 décembre 2015.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert