La Marine, les navigateurs et des passionnés se tournent vers cet artisan de l'Eure quand ils ont besoin d'un sextant de navigation. Cet instrument de mesure dure toute une vie et n'a pas besoin de batterie ni de réseau internet pour fonctionner.
"Loïck Peyron m'appelle le dernier des Mohicans" dit avec une étincelle dans le regard Patrick Lohro. Cet artisan et chef d'entreprise de Saint-Vincent-du-Boulay a eu raison de conserver son atelier en ordre de marche pour confectionner des sextants.
"C'est une navigation qui plaît encore beaucoup à d'anciens marins mais maintenant aussi à des jeunes qui veulent repartir par ras-le-bol du GPS de la facilité. C'est très bien, quel bonheur de rechercher une étoile la nuit !"
Le sextant ( étymologie : sixième partie d'un tout) a été inventé au XVIIIe siècle. Cet instrument permet de localiser sa position en navigation grâce aux astres.
"En connaissant parfaitement la position d'un objet fixe (dans notre cas, le soleil, la lune ou une étoile) et en mesurant l'angle qu'il forme avec l'horizon, on parvient à connaître sa position terrestre." ( source : bateaux.com, O. Tourchon, 2021)
Un sextant, "comment ça marche" ?
Seul un expert comme Patrick peut fabriquer un sextant. Cet instrument qui tient dans une main est composé de miroirs, filtres, d'une lunette, et d'autres petites pièces.
Il utilise un tour, une fraiseuse mais aussi un banc d'optique. Il faut faire des étalonnages, des ajustements savants, au micron près. Le dirigeant de "concept productique industriel" a 40 ans d'expérience.
Les sextants sont toujours utilisés dans la formation des marins civils et militaires. Une particularité française. L'artisan reçoit de commandes pour cet usage.
Les navigateurs aiment cet instrument aussi emblématique que le compas sur un bateau. Patrick Lohro a réalisé un sextant que le navigateur Loïck Peyron souhaitait utiliser pour la "Route du rhum."
Les fabriquants sont devenus des perles rares. Il y en a encore quelques-uns en Allemagne, en Russie, en Chine et aux Etats-Unis.
Les sextants sont régulièrement embarqués par les spationautes pour des expériences. Ils équipaient les hommes des missions Apollo vers la Lune.