Oscar est le nom de ce petit robot acquis à l'initiative de l'association "Les blouses roses" pour lutter contre la solitude des malades
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Xavier Robert)Une première en France
20.000 enfants passent chaque année par le service des urgences du centre hospitalier d'Evreux. Pour aider ces petits malades, le comité local des "Blouses Roses" a porté pendant des mois le projet d'acquisition d'un petit robot.
Grâce au financement par des partenaires (dont une grande banque régionale "agricole"), Zora est arrivé.
Baptisé Oscar, cet humanoïde mesure 78 centimètres, pèse 7 kilos et est capable de parler, de raconter des histoires, de danser et d'interagir avec les personnes qui se trouvent en face de lui. L'hôpital d'Evreux est le premier en France à être équipé de ce genre de robot dans un service pédiatrique.
Hier, (lundi 19 décembre) la présentation officielle d'Oscar (nom donné en hommage au livre d’Eric-Emmanuel Schmitt "Oscar et la dame rose") avait un air de Noël avant l'heure et a permis de découvrir les prouesses insoupçonnées de ce concentré de technologie…