Pour faire connaître les métiers du monde scientifique et ceux de la recherche, des conférences-débat sont organisées dans les établissements scolaires
La lutte contre les maladies génétiques, mission première du Téléthon, passe par les travaux de la recherche scientifique.
Et il y a 8000 maladies génétiques répertoriées. Des maladies qui, en Europe, concernent une personne sur vingt.
Alors pour trouver des thérapies et mettre au point des médicaments il reste encore beaucoup à faire !
D'où l'intérêt de sensibiliser les jeunes à l'orientation vers des filières scientifiques.
Exemple avec les élèves de 3e du collège de Bourgtheroulde-Infreville (Eure), qui ont écouté avec attention une jeune scientifique passionnée par son métier.
Elle travaille avec les cellules souches sur les maladies monogéniques :
Je trouve ça très très complexe, le corps humain et la biologie, il y a encore plein de choses à découvrir, et je suis assez curieuse, donc ça m'a toujours intéressé, et le fait de travailler sur des maladies rares, j'ai vraiment l'impression d'apporter quelque chose à des malades et des patients, et ça a ce côté positif de travailler justement pour l'AFM-Téléthon, d'avoir ce côté réalité avec les patients…
- Louise François, ingénieure d'études I-Stem
Accueil
L'AFM-Téléthon en vidéo Suivez l'actualité de l'Association Vidéo à la une Le Rapport Annuel et Financier 2018 de l'AFM-Téléthon est publié. Il détaille l'utilisation des fonds collectés à l'occasion du Téléthon. Fidèle à ses engagements de transparence et à son ambition, notre association a engagé 90,7 M € pour ses missions sociales, soit 80,9 % de son budget total pour l'année 2017.