Pendant une (dernière) semaine enseignants, élèves et anciens élèves peuvent encore entrer dans leur collège avant une fermeture définitive et une destruction programmée
Un sentiment d'amertume et de gâchis. Voilà ce que ressentent les enseignants et les parents d'élèves de deux collèges eurois : Pablo Neruda à Evreux et Pierre Mendès France à Val de Reuil.
Voulue, décidée, votée et mise en œuvre par le conseil départemental de l'Eure, la fermeture de ces deux collèges alimente depuis des mois polémique, tensions, mobilisation et manifestations.En vain. Même la mobilisation de trois anciens élèves de Neruda, devenus depuis des stars du football international n'a pas fait changer la décision du département de l'Eure…Alors en ce début juillet, c'est la tristesse. Exemple à Evreux, dans le quartier de la Madeleine, où avant la fermeture (définitive) des grilles du collège Neruda vendredi soir (6 juillet 2018), les enseignants et les parents d'élèves expriment leur amertume et leur incompréhension.
Surtout qu'à la rentrée, ces élèves d'Evreux (comme ceux de PMF à Val de Reuil) seront répartis dans d'autres établissements scolaires situés plus loin, ce qui va engendrer fatigue et frais supplémentaires.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Mathieu Krim) avec les interviews de
- Sébastien Lendormy, représentant des parents d'élèves du collège Pablo Neruda d'Evreux
- Laurent Baussier, du syndicat Force Ouvrière-Lycées-Collèges-27