Pour la troisième fois en trois mois, le patron d'une agence immobilière d'Évreux découvre des tags politiques et une croix gammée sur sa vitrine. Il a décidé de porter plainte.
"J'en ai ras-le-bol !", s'agace Arnaud Weber, patron d'une agence immobilière à Évreux (Eure). Mercredi 21 août 2024, en arrivant devant sa vitrine, il découvre des croix gammées ainsi que des tags d'extrême droite tels que "FN" et "PNFE" pour Parti nationaliste français et européen.
"On avait fait une vitrine spéciale Jeux Olympique pour le passage de la flamme", se désole Arnaud Weber. C'est la troisième fois en trois mois que sa vitrine subit des dégradations. "Ça fait 43 ans que je suis à Évreux, j'ai ma boutique indépendante, on en a marre de tout le temps payer pour les autres, c'est énervant. Une croix gammée, c'est très grave !"
Une plainte en cours
Cette fois-ci, Arnaud Weber a décidé de porter plainte. Il était d'ailleurs sur le chemin pour se rendre au commissariat lors de notre interview téléphonique ce jeudi 22 août 2024. La police était également devant sa vitrine pour constater les dégradations.
Le patron de l'agence immobilière a une petite idée sur l'identité du graffeur : "Une personne avait déjà été identifiée en 2022 avec le même mode opératoire. Il avait eu l'interdiction de fréquenter le centre-ville un certain temps et avait été condamné à six mois de prison avec sursis."
Je ne suis pas le seul, on en trouve un peu partout dans Évreux.
Arnaud Weber, patron de l'agence Clé en main
D'autres tags à Évreux
Arnaud Weber avait aussi à plusieurs reprises alerté les élus locaux qui subissent, eux aussi, des dégradations. Des tags semblables ont été constatés dans la ville d'Évreux, mardi et mercredi, sur les affiches de la fête de la Libération qui doit se dérouler ce week-end du 24 août.
La mairie a, elle aussi, porté plainte.